Références clients - PPWSA : usine d’eau potable moderne supervisée par...

PPWSA : usine d’eau potable moderne supervisée par Topkapi au Cambodge

Environnement

Inaugurée le 4 juin dernier, l’usine de production d’eau potable de Niroth exploitée par la régie des eaux de Phnom Penh (PPWSA) est dotée d’une capacité de 130 000 m3/jour. L’unité se distingue par un pilotage entièrement automatisé et par des pompes à vitesses variables régies par un algorithme novateur permettant une qualité de traitement et une consommation d’énergie optimisées. L’ensemble de l’installation est pilotée à partir d’une salle de contrôle équipée d’un contrôle/commande redondant Topkapi qui assure également la supervision des équipements connectés sur le réseau Ethernet grâce à son protocole natif SNMP.

Client final
Partenaire intégrateur
SPEED ASIA Services
Localisation
Cambodge

La nouvelle usine de production d’eau potable de Niroth est l’illustration de la croissance dynamique que connaît le Cambodge depuis plusieurs années et la volonté de ses dirigeants d’offrir à tous un accès aux services essentiels tels que l’eau potable.


Cofinancée par l’AFD (Agence Française de Développement) et supervisée pour la construction par le bureau d’étude SAFEGE(1) agissant en tant que maîtrise d’œuvre, cette usine a permis dans sa phase 1 d’augmenter de plus de 30 % la capacité de production de PPWSA (Phnom Penh Water Supply Authority) et ainsi rendre disponible la ressource eau potable auprès de 0,3 millions de personnes supplémentaires (au total 1,7 millions de personnes).


Un process de traitement d'eau à la pointe avec Topkapi
  

La société SPEED ASIA Services, partenaire d’AREAL en Asie, a largement participé au projet en réalisant les études de spécifications du process et du contrôle/commande, et en accompagnant le constructeur de la station au paramétrage de l’outil de supervision Topkapi.


Au final, l’architecture se compose de deux couples de deux serveurs redondants à chaud, l’un pour la partie pompage de l’eau dans le Mékong (avec une forte préoccupation d’optimisation énergétique) et l’autre pour le process de traitement (floculation, clarification, traitement chimique, filtrage, stockage et distribution).


L’ensemble du process est piloté à partir d’une salle de contrôle équipée d’un mur d’images moderne et de postes clients dédiés. L’une des caractéristiques de l’installation est l’utilisation du protocole SNMP natif de l’outil de supervision Topkapi qui permet de surveiller l’ensemble des équipements du réseau Ethernet, épine dorsale du système, tels que les switchs, routeurs, etc. Il contribue au renforcement de la sécurisation des échanges entre équipements d’automatisme communicants et permet de détecter en temps réel des défaillances éventuelles du type déconnexion d’un poste informatique, erreurs de communication, panne d’un équipement Ethernet, etc. 


L’essor démographique de la région de Phnom Penh va engendrer de nouveaux investissements. PPWSA a montré une volonté forte de continuer à standardiser Topkapi pour la supervision, solution parfaitement adaptée au contrôle commande des stations de production et de traitement d’eau et au pilotage des réseaux de distribution et de collecte.

 

(1) Julien DUPONT, Ingénieur chez Safège, filiale Ingénierie de Suez Environnement, a été récemment nommé lauréat du Prix Européen des Jeunes Professionnels de l'Ingénierie par la Fédération Européenne de l'Ingénierie (EFCA) pour sa contribution au projet de construction de l'usine de production d'eau potable de Niroth au Cambodge. Pour en savoir plus, voir l'article paru dans la revue L'Eau, L'Industrie, Les Nuisances n°363 de Juin-juillet 2013.