Ouverture & interopérabilité
La plateforme logicielle Topkapi offre de nombreuses possibilités pour s’interfacer avec tout type d’applications ou matériels auxquels elle est susceptible d’être associée.
Comment utiliser le potentiel des nouvelles technologies de l’information pour répondre aux problématiques urbaines actuelles en rapport avec la smart city : gestion de l’énergie, mobilité et transports, considérations environnementales, etc. ?
Au centre des préoccupations : l’amélioration de « la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace », selon la CNIL. Le bien-être des administrés focalise donc toutes les attentions : qualité de l’air, nuisances sonores, pollutions en tout genre, empreinte carbone, accès et disponibilité des services de première nécessité comme l’eau ou l’énergie à moindre coût, mobilité urbaine, sécurité, etc.
Pour être attractives, les villes doivent évoluer : c’est un enjeu politique et sociétal. La réglementation oriente les actions à mener : loi de transition énergétique pour la croissance verte, décret tertiaire, décret du 27 janvier 2012 sur le rendement des réseaux d’eau potable, autosurveillance des réseaux d’assainissement, OpenData, etc.
La CNIL répond à nouveau à cette question : « à l’aide des nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services ». Au cœur du sujet : la donnée. Les nouveaux services proposés s’appuient sur une instrumentation de plus en plus importante qui produit des données qu’il faut collecter puis analyser afin de maintenir en condition opérationnelle les actifs techniques mais aussi les améliorer. La maîtrise des données qu’elles soient environnementales, énergétiques ou démographiques devient donc primordiale.
Dans un objectif d’efficacité opérationnelle, l’idéal est de disposer d’une plateforme logicielle unique, multi-métier, évolutive et interopérable pour concentrer et exploiter l’ensemble des données. La solution Topkapi répond parfaitement à ces besoins et garantit la souveraineté numérique des collectivités.
Suivi d’indicateurs environnementaux eau, air, bruit ou encore météorologiques, gestion des déchets ou de l’éclairage public, pilotage des réseaux de chaleur, bâtiments intelligents, analyse de la mobilité urbaine sont autant de thématiques qu’il est possible de maîtriser avec Topkapi. La plateforme logicielle Topkapi permet d’agréger des données multi-source pour en faire des indicateurs de performance permettant un pilotage précis et « smart » des villes intelligentes. A la clé : confort, économies de temps et gain d’argent par une maîtrise globale des actifs.