Protocoles disponibles
Pour vous offrir un maximum d’ouverture et d’interopérabilité et répondre à vos besoins de supervision industrielle, Topkapi supporte un très grand nombre de protocoles de communication. Découvrez-en la liste complète.
Compatible avec de nombreux matériels de télégestion ou objets connectés (IoT) sur tout type de supports de communication, le logiciel de supervision industrielle Topkapi répond à l’ensemble de vos besoins en matière de télégestion.
Largement utilisée pour la gestion des réseaux d’eau potable ou des eaux usées, la gestion de l'énergie ou encore de l'éclairage public, etc., la télégestion nécessite un vrai savoir-faire en matière de supervision industrielle. La diversité des matériels rencontrés et protocoles de communication associés, les nombreux supports de communication utilisés et la capacité à traiter, comme pour le temps réel, nativement les données (souvent horodatées à la source) sont quelques-uns des enjeux qui doivent être relevés. Pour répondre aux attentes pratiques et techniques des utilisateurs, la plateforme logicielle Topkapi, éditée par AREAL, a été conçue afin de gérer nativement les données horodatées à la source et les liaisons permanentes ou non (GSM data, 3G/4G, etc.) avec les équipements communicants.
D'une part, Topkapi s'interface de façon native avec tous les matériels de télégestion du marché (Automates et Data loggers de marques : Sofrel, Perax, WIT, Primayer, Hydreka, Napac, etc.) ou objets connectés et d'autre part, elle est compatible avec tous les supports de communication.
Son paramétrage est aussi simple que pour une liaison temps réel et complétement transparent pour l'utilisateur. Pour faciliter le déploiement des applications, AREAL a également développé un assistant au paramétrage nommé SOFTLINK qui permet l'autoconfiguration d'une application par import d'une source de données externe (fichiers issus des logiciels constructeurs ayant permis le paramétrage des automates ou stations de télégestion ou fichiers construits sur mesure).
Module optionnel de la solution de supervision Topkapi, il intègre donc de façon native sans développement particulier la gestion des données horodatées à la source en :
L'horodatage (en anglais timestamping) est un mécanisme qui consiste à associer une date et une heure à un événement ou une donnée. Il a pour but d'enregistrer la valeur d'une variable à un instant donné.
Dans le cas d'utilisation classique de protocoles dits "temps réel" type Modbus IP, Modbus ou encore Profinet, l'horodatage des événements/données est effectué par la supervision selon des critères définis par paramétrage (bande morte, périodique, événementiel, etc.) ceci afin de constituer des historiques.
Dans le cas de l'horodatage à la source, c'est l'équipement (automate de télégestion, data logger, régulateur, éventuellement automate industriel, objet connecté, etc.) qui se charge de dater les informations selon ses propres critères; charge alors à la supervision de "récupérer" et de traiter ces informations horodatées idéalement comme si elles avaient été acquises de façon temps réel.
L'acquisition de données horodatées à la source par la supervision nécessite de faire appel à des protocoles de communication supportant ce profil de données. On retrouve des protocoles dits :
Mais également d'autres mécanismes d'échanges type SMS, dépôts de fichiers sur serveur FTP, Modbus série ou IP horodaté, Webservices, etc.
L'usage de données horodatées à la source peut devenir nécessaire lorsque que :
Du point de vue de la supervision, la télégestion peut être résumée à la capacité à gérer et contrôler à distance des équipements. Dans ce cadre, la télégestion utilise des supports de communication très variés – RTC, LP/LS, 2G (GSM data), GPRS, 3G, 4G, ADSL, Radio, etc. - donc des liaisons non forcément permanentes d'où le besoin de gérer des données horodatées à la source (voir ci-dessus).
Il peut être nécessaire pour Topkapi de gérer des modems dans le cas de liaisons RTC, GSM DATA (2G) ou acquisition SMS. Pour répondre à ce besoin, Topkapi dispose d’un module optionnel de gestion des modems décliné sous deux formes :
Avec l’option multimodem, l’intérêt de l’affectation dynamique d’un modem réside dans un meilleur taux de disponibilité. On programmera en général les appels cycliques de nuit, en les étalant dans le temps. Un modem restera alors toujours disponible pour les réceptions d’alarmes. Pendant la journée, la réception des alarmes et la consultation/commande par l’opérateur pourront intervenir simultanément.
Notez enfin qu’un modem peut être affecté à plusieurs protocoles (cela dépend des protocoles – nous vous invitons à nous consulter directement pour échanger sur ce sujet).