Ouverture & interopérabilité
La plateforme logicielle Topkapi offre de nombreuses possibilités pour s’interfacer avec tout type d’applications ou matériels auxquels elle est susceptible d’être associée.
Le concept d’industrie 4.0 pose les bases de l’usine du futur qui se veut plus flexible et efficace car plus intelligente et communicante.
L’Industrie 4.0 est la quatrième révolution industrielle. Elle aboutit à la création d'usines intelligentes permettant de tirer pleinement parti de la fabrication numérique. Un écosystème entièrement interopérable de machines et de partenaires est créé tout au long de la chaîne d'approvisionnement avec des données qui alimentent et corrigent le déroulement des opérations.
L’industrie 4.0 se caractérise alors par une interconnexion étroite entre les machines et les systèmes au sein des sites de production, mais aussi entre les sites eux-mêmes. Plus encore, l'interconnexion est poussée jusqu'au client qui peut lui-même interagir sur les moyens de production. Dans ce contexte, choisir les meilleures solutions techniques afin de maîtriser l’information et la performance des usines est plus que jamais un enjeu stratégique pour les industriels.
Avec l’évolution des nouvelles technologies TIC, le contrôle, le diagnostic et la maintenance des équipements de production en réseau local ou à distance en architectures distribuées sont possibles. Les modules d’automatismes sont omniprésents et ouverts sur l’extérieur au travers de réseaux de communication de toutes natures. Le transfert de l’information au plus proche des équipements de production nécessite un chef d’orchestre : la solution de supervision industrielle Topkapi.
Développée par AREAL, la plateforme logicielle Topkapi est une véritable solution collaborative ouverte et interopérable. Elle répond à vos nouveaux enjeux tels que la collecte et l’analyse d’importants volumes de données au sein de l’usine 4.0.