Inscription à la newsletter
Topkapi au cœur du système d’information d’YPFB Logistica SA
La société Tritec, partenaire d’AREAL en Bolivie, a intégré le logiciel de supervision industrielle Topkapi pour le compte de la société YPFB Logistica S.A. afin de suivre le process de chargement des hydrocarbures dans des camions citerne. Le connecteur SQL ADO.net de l’outil de supervision Topkapi joue un rôle central en faisant le lien entre les automatismes des postes de chargement et le système d’information de l’entreprise.
Yacimientos Petrolíferos Fiscales Bolivianos (YPFB) est une entreprise appartenant à l’état Bolivien en charge de gérer l’ensemble des ressources en hydrocarbure du pays : exploration, exploitation, raffinage, distribution, importation, exportation. Dans le cadre du projet Accuload III, la branche logistique d’YPFB (YPFB Logistica S.A.), qui s’occupe du stockage et du transport des hydrocarbures liquides raffinés à l’échelle nationale, a confié à notre partenaire TRITEC la rénovation des automatismes des quais de chargement et leur intégration à l’ERP (Enterprise Resource Planning), système d’information SIGOPER (Système de Gestion Opérative) d’YPFB.
Gérer efficacement les ordres de chargement des camions citerne
Outre les fonctions traditionnelles de contrôle/commande des équipements d’automatisme – automates M340 de Schneider Electric – le logiciel de supervision industrielle Topkapi assure l’interface avec le système de gestion des ordres de chargement des camions. En effet, ces derniers sont élaborés au niveau du logiciel SIGOPER puis transmis aux automates et calculateurs AccuLoad III de FMC Technologies par l’intermédiaire de Topkapi.
Le principe d’échanges des informations entre bases de données a été retenu : Tritec a développé une routine permettant la transmission d’informations bidirectionnelles entre la base de données de SIGOPER et une base de données MySQL dédiée à l’outil de supervision Topkapi.
Les ordres de chargement sont donc écrits en continu dans le SGBD lié à Topkapi. Le composant OWSQL du logiciel de supervision Topkapi vient les charger dans la base de données temps réel qui les écrit ensuite dans une table de l’automate M340.
L’objet OWSQL, un module instancié dans la base de données de Topkapi au même titre que toutes variables, permet de déclencher sur événement l’exécution de requêtes SQL (librement paramétrables) pour lire des données du SGBD vers Topkapi ou en sens inverse écrire des données de Topkapi vers le SGBD.
Un mécanisme rodé pour disposer de toutes les données nécessaires au chargement
A ce stade l’automate dispose alors des informations nécessaires aux chargements :
- Numéro de transaction
- Produit à charger
- Volume total assigné
- Volumes assignés par compartiment du camion
Il reste au chauffeur à saisir son numéro de transaction au niveau de l’IHM du calculateur AccuLoad qui vérifie si le numéro existe et ne délivre que la quantité d’hydrocarbure prévue dans l’ordre de chargement des camions citerne.
Les gestionnaires d’YPFB Logistica S.A. peuvent suivre à distance et en temps réel l’ensemble des transactions sur chaque quai de chargement par l’intermédiaire d’une connexion Web server.
Une fois le chargement terminé, un compte rendu est élaboré dans la base de données temps réel du logiciel de supervision industrielle Topkapi.
Le module OWSQL se charge alors de l’inscrire dans sa base de données MySQL pour le mettre à disposition du système SIGOPER.
Le logiciel de supervision Topkapi est aujourd’hui déployé avec succès sur les principaux sites d’YPFB Logistica S.A.. La structure originale de sa base de données associée à son connecteur SQL ADO.net en fait une solution de supervision industrielle simple à déployer et adaptée au besoin. Le support technique d’AREAL en espagnol a joué un rôle important dans la bonne réalisation du projet aux côtés de TRITEC.
Zoom sur notre partenaire intégrateur : TRITEC est une société Bolivienne d’intégration de systèmes automatisés qui intervient dans les domaines de l’informatique industrielle, de la basse et de la moyenne tension. Elle est le partenaire d’AREAL en Bolivie depuis plus de 20 ans.