Ouverture & interopérabilité
La plateforme logicielle Topkapi offre de nombreuses possibilités pour s’interfacer avec tout type d’applications ou matériels auxquels elle est susceptible d’être associée.
La transition énergétique impacte tous les acteurs du secteur de l’énergie et doit répondre au défi de concilier une demande en énergie croissante avec la préservation de notre planète.
Les enjeux liés au secteur de l’énergie sont de deux natures :
Le défi est donc de taille pour les entreprises et les industriels acteurs de la transition énergétique. Ils se doivent d’augmenter la production d’énergies "vertes", de produire, d’économiser et d’utiliser plus efficacement l’énergie.
Aujourd’hui, la supervision est au cœur des solutions proposées par ces acteurs. L’émergence de sources de production décentralisées et écologiques (éolien, solaire, cogénération, bioénergie, etc.) nécessite des outils de pilotage adaptés pour la gestion de la production et l’intégration au réseau de distribution. En matière d’efficacité énergétique, la centralisation des données pour mesurer et optimiser les consommations permet des stratégies d’utilisation des énergies flexibles et négociées (Smart Grid).
La solution de supervision Topkapi, proposée par AREAL, aide ainsi les acteurs du secteur pour le pilotage, le suivi et l’évaluation des systèmes de production et de distribution des énergies. Plateforme logicielle ouverte et flexible, elle permet de se connecter à des équipements hétérogènes et dispersés, pour centraliser et analyser les données dans le but de contribuer à l’optimisation des process.