Inscription à la newsletter
Projet InterFlex : Topkapi au cœur des Smart Technologies pour le Smart Grid
Le projet InterFlex a été initié par Enedis dans le cadre de l’appel à projets européen Horizon 2020. Il réunit cinq distributeurs européens d’électricité afin d’améliorer la performance et la fiabilité d’un système électrique local, en testant de nouvelles solutions d’utilisation des flexibilités locales de production et consommation, ainsi que d’automatisation du réseau. A la découverte du projet mené avec la solution de supervision industrielle Topkapi par Suez Smart Solutions pour GRDF.
Nice Smart Valley est l'une des expérimentations du projet Interflex de réseau électrique intelligent (Smart Grid) au service de la ville intelligente (Smart City). Il associe des énergéticiens (EDF, ENGIE), des gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF), des industriels et la Métropole Nice Côte d’Azur.
Afin de démontrer et d’éprouver la faisabilité et la performance technico-économique des nouveaux produits « smart gas »* installés sur le réseau de distribution, GRDF participe à ce démonstrateur.
Pourquoi l’infrastructure électrique a besoin de flexibilités et comment le réseau de gaz peut lui venir en aide ?
Les objectifs de développement des énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages électriques (utilisation de pompes à chaleur électriques, intégration du véhicule électrique) engendrent de nouveaux besoins de gestion de la flexibilité électrique, à la maille nationale, mais également à la maille locale de la distribution. Les actifs à l’interconnexion des réseaux d’électricité, de gaz, chaleur et froid, comme la cogénération et les systèmes hybrides (chaudières à condensation et pompes à chaleur pilotées par un système de contrôle commande), permettent de soulager ces réseaux.
Le rôle de la solution de supervision industrielle Topkapi dans ce projet
Topkapi joue un rôle central dans ce démonstrateur Smart Grid. Il permet de faire le lien entre les équipements de terrain "smart gas" associés à des automates WIT, GRDF pour la surveillance à distance de ces équipements et les agrégateurs** qui ont besoin de connaître en permanence l'état des installations pour éventuellement les effacer du réseau électrique.
La solution de supervision industrielle Topkapi est hébergée dans un data center et l'ensemble des liaisons de communication sont sécurisées via un VPN.
Suez Smart Solutions, prestataire de GRDF pour réaliser l'automatisation de la solution, a choisi Topkapi dans sa version 6.0 sur les critères suivants :
- Capacité à être hébergé dans un Data Center sur machine virtuelle : Topkapi en mode SaaS avec dématérialisation de la clé de protection
- Parfaite compatibilité avec les automates WIT
- Client WEB HTML5 (option Webserv2) pour la consultation de l'application sur tout type d'écran sans installation (pour GRDF et les agrégateurs)
- Cybersécurité intégrée à la version 6
- Ouverture de la solution : la fonction serveur de données via le Webservice sécurisé est utilisée par les agrégateurs EDF et ENGIE pour "remonter" les données des équipements sur leur plateforme de pilotage et de traitement de la donnée mais aussi pour faire "redescendre" les consignes (effacement du réseau par exemple) dans les équipements par l'intermédiaire de Topkapi.
D'ici quelques mois le démonstrateur rendra ses premières conclusions.
*Parmi les produits « smart gas » déjà disponibles, on retrouve :
• Les cogénérations : solutions packagées permettant d’assurer les besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de produire localement de l’électricité simultanément. Ces actifs sont flexibles car un module peut produire plus ou moins d’électricité sur demande. Un couplage avec un stockage d’eau chaude permet d’optimiser l’usage flexible.
• Les chaudières hybrides, pompes à chaleur hybrides et rooftop hybrides, qui associent une pompe à chaleur électrique à une chaudière à condensation, voire à plusieurs pour le rooftop, fonctionnant de façon alternée afin de bénéficier de la technologie la plus performante à chaque instant. Ces actifs sont flexibles car le pilotage de l’installation sur signal permet de basculer de la PAC électrique vers la chaudière gaz, et inversement, réalisant ainsi un effacement de consommation électrique.
** L'agrégateur est celui qui "équilibre" l’offre et la demande en électricité sur le réseau électrique.