Topkapi au cœur de la production d’eau potable de la MEL
Sourcéo est la régie publique de production d’eau potable de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Elle gère 16 usines de production d’eau potable et plus de 100 forages et a assuré la production en 2021 de plus de 43 millions de m3 d’eau potable. M. Tibeau Vincent, responsable du service informatique industriel/automatisme chez Sourcéo, revient sur ce projet stratégique et ambitieux pour la Métropole.
La MEL est responsable de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement sur son territoire. C’est en 2016 qu’elle se réorganise et crée Sourcéo, la régie de production d’eau et d’investissements, avec pour objectif de maîtriser la gestion de la ressource en eau en reprenant en exploitation l’ensemble des unités de production d’eau potable de son territoire dont certaines étaient précédemment sous maîtrise d’ouvrage privé.
A sa création, Sourcéo disposait de cinq outils de supervision, tous développés dans les années 90 et hérités de deux opérateurs. Le besoin de disposer d’un nouvel outil de supervision capable de gérer en une application unique un maximum des 16 usines de production d’eau apparait rapidement. De plus, « la multitude d’applications et leur ergonomie vieillissante rendaient l’agrégation des données d’exploitation trop difficile pour exploiter les usines efficacement de façon centralisée, précise M. Tibeau Vincent. Et compte tenu de leur ancienneté, il devenait difficile de les faire évoluer ». La rénovation des équipements des usines de production d’eau potable et le déploiement d’une application d’hypervision deviennent donc une évidence.
Une application de supervision unique pour gérer l’ensemble des ouvrages
Pour répondre à son besoin d’hypervision, Sourcéo décide en 2017 de lancer un premier appel d’offres publique pour la réalisation d’un nouvel outil qui reprendrait 13 usines de production d’eau (env. 30 000 variables) et qui remplacerait deux des cinq outils de supervision. « Notre projet était conséquent. Il nous fallait repenser notre architecture (réseau/serveurs/API) de télégestion et acquérir un système de supervision capable d’intégrer dans une seule application 13 des 16 usines de traitement d’eau potable ainsi qu’une soixantaine de forages. De plus, nous avons mené une réflexion minutieuse en interne avec les équipes d’exploitation pour déterminer ce que nous attendions précisément de cette nouvelle supervision d’un point de vue fonctionnel : notre objectif était de disposer d’un outil ergonomique, intuitif et évolutif – sans toutefois imposer une solution », explique M. Tibeau.
A l’instar des autres soumissionnaires, la société NEU Automation – adjudicatrice de l’appel d’offres préconise la plateforme logicielle Topkapi. Deux points particulièrement prégnants du cahier des charges motivent ce choix :
- le besoin d’évolutivité de l’outil car Sourcéo souhaitait anticiper l’intégration de nouveaux sites.
- le besoin d’un outil ergonomique permettant la standardisation (création de modèles génériques dans l’application facilement duplicables)
Le mot de l’intégrateur
« La solution Topkapi présentait de réels atouts pour ce projet conséquent au-delà du fait que l’équipe de Sourcéo la maîtrisait déjà. Topkapi est une solution dite "multiprotocoles", j’entends par là qu’elle s’adapte à tout type de matériel d’automatisme et de télégestion, quel que soit leur âge. Un réel avantage lorsqu’on ne change pas l’intégralité du parc d’automates - comme c’était le cas ici. Par ailleurs, l’interface synoptiques est entièrement personnalisable grâce à l’éditeur Javascript intégré. Cela rend la solution malléable, ce qui nous a permis de travailler en profondeur le graphisme et l’ergonomie de l’application. Deux aspects importants pour notre client. »
Francesco Demuru, Ingénieur informatique chez NEU Automation
Une nouvelle application de supervision, baptisée Sourcéo 2.0, basée sur le logiciel Topkapi voit alors le jour après huit mois de développement.
Topkapi : standardiser avec une solution souple, évolutive et intuitive
« Dès le début du projet, nous avons pris la décision de faire développer la supervision d’une première usine sous forme de POC*, permettant de créer un standard soumis à l’équipe projet (composé d’exploitants) qui validait la pertinence de nos choix avant le développement et l’intégration des autres usines », explique M. Tibeau. Cette première étape a permis d’exploiter au maximum les capacités de Topkapi, notamment, la création de vues synoptiques à partir de blocs standards qui évoluent dynamiquement selon les droits des opérateurs et les sites. « Nous avons, par exemple, travaillé en profondeur sur la génération d’une vue courbe unique pour toute l’application pour laquelle les paramètres (menus, paramètres à afficher, échelle, jeu de couleurs) varient en fonction du synoptique d’usine, précise M. Tibeau. Autre exemple, nous avons développé une vue d’alarmes unique qui reprend toutes les usines mais tout en restant complétement personnalisées à l’ouverture avec toujours la possibilité de modifier les filtres selon nos souhaits par station, par secteurs, par type de journal, etc. »
A l’issue du POC, Sourcéo et NEU Automation ont exploité toute la puissance de standardisation offerte par la plateforme logicielle Topkapi pour intégrer de façon simple et rapide l’ensemble des sites : « nous avons rassemblé au sein de Sourcéo 2.0, les 13 stations (pour lesquelles la filière de traitement était simple) en utilisant le même standard. De cette manière, nous avons simplifié le déploiement de notre architecture tout en facilitant le travail quotidien des agents d’exploitation. La supervision Sourcéo 2.0 fait office de référence pour nous », se réjouit M. Tibeau.
Cap sur l’avenir : capitaliser sur Topkapi
En 2021, la nouvelle supervision Sourcéo 2.0 s’enrichit d’une 14ème unité de production portant à 50 000 le nombre de variables gérées par l’application. « Et nous ne souhaitons pas en rester là. Nous avons pour projet la rénovation, sur le même standard, des supervisions des deux dernières usines d’eau potable nécessitant leur propre application. Nous avons initié cette année la rénovation de la plus importante (30 % de la capacité de production d’eau potable totale de Sourcéo) qui représente à elle seule 30 000 variables. Cette nouvelle supervision bénéficiera des améliorations développées sous Sourcéo 2.0 dont les outils de génération automatique d’interface graphique, de communication avec les agents d’astreinte, et d’import/export de données avec des applications tierces qu’offrent les toutes dernières évolutions de Topkapi, précise M. Tibeau. La souplesse de Topkapi nous permet de faire évoluer le système en douceur en bénéficiant d’une compatibilité ascendante totale avec les développements du standard. »
Le mot de l’intégrateur
« Depuis que je travaille sur la solution Topkapi, j’ai pu apprécier les enrichissements fonctionnels proposés au fil des versions. C’est agréable de constater que l’équipe AREAL prend souvent en compte les demandes d’évolutions des utilisateurs. Ce sont parfois des petites évolutions qui peuvent faire une grande différence dans notre travail au quotidien. »
Francesco Demuru, Ingénieur informatique chez NEU Automation
« Nous sommes fiers de bénéficier d’une supervision moderne et ergonomique qui nous permet d’assurer le meilleur service pour les abonnés de la MEL. Tout au long du projet, nous avons pu compter sur la réactivité, la force de proposition et l’accompagnement des équipes d’AREAL et de NEU Automation que nous remercions pour leur investissement », conclut M. J. Boulay, responsable du service production d’eau.
*POC : proof of concept, preuve de concept
Sourcéo en chiffres
- 100 collaborateurs
- 16 usines de production d’eau potable
- 100 forages
- 1,2 million d’habitants desservis 24h/24 et 7j/7
- 43 millions de m3 d’eau potable produit
L’application Sourcéo 2.0 en chiffres :
- Supervision de 14 usines de production d’eau potable
- 50 000 variables
- 20 automates Process
- Astreinte & surveillance à distance 24h/24