« Plan eau » du gouvernement : la supervision au service des collectivités
Avec un début d’année 2023 marqué par peu de précipitations, toute l’attention se porte sur les mesures présentées par le gouvernement afin de préserver les ressources en eau. Comment la supervision peut-elle améliorer le rendement des réseaux d'eau potable ?
Alors que le stress hydrique menace certaines communes de France, le Président de la République a annoncé la semaine passée son « Plan eau » s’appuyant sur cinq axes majeurs :
- Inscrire la sobriété dans tous les usages et dans la durée,
- Planifier les usages de l'eau et accompagner les transformations des filières très consommatrices,
- Mettre en place une tarification progressive et incitative de l'eau,
- Investir massivement dans la réutilisation des eaux usées,
- Lutter contre les fuites et moderniser notre réseau.
Et pour aider sur ce dernier axe, Emmanuel Macron a ainsi annoncé débloquer une enveloppe de « 180 millions d'euros pour traiter en priorité 2 000 communes fragiles, celles qui sont en situations les plus critiques, ainsi que ce qu'on a appelé les 170 points noirs qui sont identifiés, c'est-à-dire les communes qui perdent plus de 50 % de l'eau ». Un véritable coup de pouce financier pour ces collectivités.
La détection de fuite : une solution pour maintenir ou améliorer le rendement de son réseau d‘eau potable
Sous la pression de l’opinion publique - près d'un français sur deux (47 %) plébiscite la réparation des canalisations afin de réduire le gaspillage occasionné par les fuites d'eau* - et sous l’impulsion de la loi Grenelle 2 et son décret d’application du 27 janvier 2012, les collectivités ont et continuent à investir sur la réduction des pertes d’eau de leur réseau de distribution d’eau potable. Deux options complémentaires possibles pour améliorer leur rendement : bien connaître son réseau pour anticiper son renouvellement (actions préventives) et/ou détecter au plus vite les fuites pour les réparer (actions curatives). C’est sur ce dernier point que la solution de supervision Topkapi intervient.
La supervision a pour objectif de proposer des vues globales synthétiques du réseau avec des indicateurs de diagnostic pertinents permettant une analyse réactive. Dans le cadre de la sectorisation, Topkapi assure la collecte des données de débit en différents points stratégiquement disséminés sur un réseau de distribution d’eau potable. Elle analyse ensuite automatiquement et en temps réel ces données afin de produire des indicateurs immédiatement interprétables : calcul de débit de nuit (pour repérer les débits nocturnes anormaux) avec alarmes associés et calcul de l’indice linéaire de perte (pour comparer les sous-secteurs entre eux et hiérarchiser les actions).
Les capacités de collecte et de traitement des données offertes par la solution de supervision Topkapi répondent pleinement aux enjeux de sectorisation et donc de détection de fuite au plus tôt.
*Selon un sondage mené par Ipsos en 2022