VNF centralise sa gestion hydraulique avec Topkapi version 6.2
Après avoir choisi la solution de supervision Topkapi en 2016, la DTBS des Voies Navigables de France (VNF) partage son retour d’expérience sur son adoption rapide de la version 6.2. M. Mekrez, Chef de projet informatique industrielle et SIGH répond à nos questions.
Questions 1 : Pourriez-vous nous faire un petit rappel de votre contexte d’utilisation de la solution Topkapi ?
En 2016, la Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) de VNF lance une consultation pour l’acquisition d’une solution pour la supervision de la ligne d’eau et de la gestion hydraulique des ouvrages qu’elle a en gestion (barrages de navigation et prises d’eau). La plateforme logicielle Topkapi, proposée par AREAL, est alors choisie parmi trois solutions car c’était la plus avantageuse économiquement et la plus adaptée à notre métier.
L’application de supervision de la ligne d’eau (nommée OSLEau) est alors développée par nos soins avec la version 5.1 de Topkapi. Elle permet aux équipes de maintenance et d’exploitation de prendre connaissance en « temps réel » de l’état des ouvrages et de la situation hydraulique du réseau.
Question 2 : Quelles ont été les raisons qui vous ont poussées à opter sans tarder pour la version 6.2 de Topkapi ?
Depuis le début de notre collaboration, les équipes AREAL nous accompagnent dans le cadre d’un contrat de support technique téléphonique et de mise à jour afin de profiter des évolutions fonctionnelles apportées par chaque nouvelle version de Topkapi. Nous avons donc connu l’ensemble des versions de Topkapi en partant de la version 5.1 puis en passant par les versions 6.0 et 6.1 avant d’arriver à la v6.2.
Nous avons rapidement pris la décision de passer en v6.2, dès les premières communications d’AREAL sur cette nouvelle version, pour les améliorations fonctionnelles qu’elle apporte. Au-delà de notre souhait de toujours maintenir à jour Topkapi, nous avons notamment été séduit par les nouveautés simplifiant le paramétrage applicatif et l’accès aux données en exploitation .
Questions 3 : Quelles sont les nouveautés 6.2 utilisées ? En quoi ont-elles répondu à votre besoin ?
Pour nous, la v6.2 de Topkapi tient ses promesses car elle a permis aux développeurs de VNF d’enrichir avec peu d’efforts les interfaces d’exploitation en parfaite compatibilité avec la consultation Web. Il faut savoir que nous exploitons l’application presque exclusivement en mobilité via un navigateur Web grâce au module Webserv de Topkapi.
Un accès aux données échantillonnées simplifié, compatible Web et avec très peu de paramétrage applicatif, est proposé avec la v6.2. Cela devient facile d’accéder au tableau de données ou à la courbe d’une variable en particulier. Auparavant cela était réalisable mais il fallait développer un script pour y parvenir. Maintenant, au survol d’un objet synoptique en exploitation et sur double clic, on ouvre le tableau et/ou la courbe correspondante à la donnée animée. Pour ce dernier point, cela est rendu possible grâce au nouveau modèle de courbe librement customisable. La même interactivité est proposée à partir du tableur. Au final, c’est un véritable gain de temps pour nous au niveau paramétrage et un vrai confort de consultation pour les exploitants.
Nous avons aussi apprécié les évolutions liées au module Bilans (nouvelle interface de configuration multi-utilisateur et de consultation) ainsi que celles liées au standard de communication OPC UA (acquisition de données horodatées à la source et serveur de données). Un standard avec lequel nous travaillons notamment pour un projet de modernisation des ouvrages à l’échelle nationale. Ce protocole OPC UA a été retenu pour toutes les communications depuis les Postes de Commandes Centralisé (PCC) jusqu’aux ouvrages à distance.
Avec ses évolutions, Topkapi v6.2 répond donc techniquement et ergonomiquement à beaucoup d’attentes que nous avions vis-à-vis de notre application de supervision orientée aide à la décision.