Références clients - Ville d’Angers : solution de supervision technique...

Ville d’Angers : solution de supervision technique et énergétique

Bâtiment
Énergie
Smart city

La ville d’Angers a souhaité s’équiper en 2008 d’une Gestion Technique de ses Bâtiments (GTB) communaux (80 au total) afin d’assurer de manière centralisée la remontée des alarmes techniques et le pilotage des équipements de CVC*. Objectif final : optimiser les coûts de maintenance et d’exploitation, améliorer le confort des usagers et économiser sur la facture énergétique.

Client final
Partenaire intégrateur
Localisation
Angers, France

Pour la conception et la mise en place de son système de GTB multisite, la ville d’Angers a eu recours à une assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) avec la société ALTEREA (44) qui a été chargée de rédiger les cahiers des charges (un pour la solution de supervision puis un autre pour les matériels d’automatisme), aider au choix des entreprises et assurer le suivi des travaux et l’assistance à la réception.


Les besoins fonctionnels liés à la solution de supervision étaient clairement définis :

  • Visualiser les dysfonctionnements et détecter les dérives au plus tôt ;
  • Donner une vision claire et suffisante aux différents utilisateurs ;
  • Permettre des réglages fins (paramètres de régulation, etc.) ;
  • Aide à la maintenance : interagir sur les équipements à distance ;
  • Programmation horaire ;
  • Consolider les données issues des installations techniques (comptage, temps de fonctionnement, etc.) pour l’élaboration de tableaux de bord énergie automatisés.
     

Le choix d’une solution de supervision flexible


Outre ses capacités à répondre à l’ensemble de ces besoins, l’indépendance de la solution de supervision Topkapi vis-à-vis des fournisseurs de régulateurs, le traitement en natif de nombreux protocoles de communication (Bacnet IP, Modbus IP, TRSII de Wit) et la capacité d’AREAL à faire évoluer rapidement les fonctions de programmation horaire pour répondre à la demande ont été des facteurs déterminants dans le choix de la ville d’Angers.


C’est d’ailleurs dans le cadre de cette affaire qu’un développement, aujourd’hui proposé en standard dans la solution de supervision Topkapi, a été réalisé permettant de gérer des modèles de calendriers d’occupation multisites et multiconstructeurs. 


Après avoir fait réaliser un démonstrateur (développement d’objets génériques et supervision de six sites types) par la société SN Apilog Automation, la Direction des Bâtiments s’est organisée autour de trois techniciens (un développeur et deux gestionnaires de contrat) pour le déploiement progressif de la supervision sur un maximum de sites, plus d’une trentaine aujourd’hui (groupes scolaires, salles de spectacle, gymnases, bureaux, etc.). Cette équipe fait le lien avec les exploitants (régisseurs de théâtre, responsables de gymnase, etc.) qui ont accès à la supervision pour la programmation horaire d’occupation et les chauffagistes qui assurent le premier diagnostic et la maintenance premier niveau.


"La possibilité pour nos équipes de maîtriser entièrement la solution de supervision est un facteur clef pour la réussite d’un tel projet," explique Mathilde ROUSSERIE, Responsable de l’unité énergie.


L’architecture de communication supervision/équipements s’appuie sur l’intranet de la ville basé sur un réseau en fibre optique. Au total Topkapi traite près de 7 000 variables et s’interface avec une cinquantaine d’automates de marques Wit, ACS Domino, SAIA ou Trend (matériels validés lors du second appel d’offres) répartis sur 33 bâtiments.


Pour l’exploitation au quotidien, des clients TSE (Terminal Server Edition) sont mis à disposition des différents usagers et permettent un accès complet à l’ensemble des fonctions de l’application de supervision sous couvert des droits d’accès adéquats.
Après deux années d’exploitation complètes, les gains sur la facture énergétique sont de l’ordre de 15 % à 20 %. Avec une facture annuelle totale de 5,9 M€ qui tend à s’accroitre à cause de l’augmentation du coût des énergies, "le comité de pilotage énergie a décidé en 2012 de continuer le déploiement jugeant l’investissement rentable" commente Mathilde ROUSSERIE. Elle estime que "le temps de retour sur investissement (ROI) pour un site sera de l’ordre de 6 ans". Mais il ne faut pas occulter les autres effets bénéfiques de la GTB que sont un meilleur confort pour les usagers et une maintenance efficace et optimisée, données non quantifiées dans l’analyse financière.
 

* Chauffage Ventilation Climatisation