Références clients - VALEO : une application de supervision Topkapi con...

VALEO : une application de supervision Topkapi connectée au MES

Industrie

Au service de Valeo, l’application de supervision Topkapi montre ses capacités d'interfaçage avec des bases de données de production, en faisant le lien entre les automatismes et des applicatifs logiciels développés sur mesure et préexistants, par simple paramétrage et sans programmation.

Client final
Localisation
Sainte Florine, France

Valeo, un des premiers équipementiers mondiaux pour l'automobile fabrique dans son usine de Sainte Florine (Haute-Loire) des produits pour l'injection, l'allumage, la dépollution et l'électronique des voitures. Pour assurer la traçabilité et le suivi des cadences de production, Valeo utilise habituellement des bancs de tests pilotés par des ordinateurs, avec des cartes d'acquisition et des applications développées sur mesure. Ces applications prennent en charge l'acquisition des données et le renvoi vers le système informatique de l'entreprise pour la gestion de la production.

Deux lignes d'assemblage et de test produisant des électrovannes de canister fonctionnaient jusqu'alors de façon isolée sans connexion aux bases de données. 10 000 pièces en sortent chaque jour, mais la productivité et la qualité ne pouvaient être suivies de façon satisfaisante.


Plus de visibilité sur les informations de production grâce à une application de supervision


Les lignes sont équipées d'automates TSX67 d'ancienne génération avec des coupleurs Unitelway pour la communication.
L'objectif de Valeo est de réaliser au moindre coût la remontée automatique des informations vers le système central et d'afficher en permanence sur grand écran le TRS (Taux de Rendement Synthétique) de la ligne. Valeo souhaite en particulier réutiliser une librairie DLL(1) existante prenant en charge l’insertion de données dans le système.


Après consultation de différents fournisseurs, c'est finalement la solution de supervision industrielle Topkapi qui a été retenue pour les raisons suivantes :

  • Prêt d'un logiciel de supervision Topkapi et assistance téléphonique d'AREAL permettant une mise en service rapide d'une application probatoire avec communication Unitelway ;
  • Connectivité à l'application existante : par simple paramétrage, la solution Topkapi permet les appels de fonction et les passages de paramètres à la librairie DLL existante de Valeo, sans que cette dernière ait subi la moindre modification.

 

Les données sont ainsi remontées vers les bases de données du système global de gestion de production (MES) :

  • TRS ;
  • Nombre de pièces réalisées dans le poste ;
  • Taux de défauts en ppm ;
  • Mesures associées aux résultats des tests, permettant de surveiller d'éventuelles dérives dans la fabrication.

 

L'utilisation de l’application de supervision Topkapi comme interface entre l'automate et le MES apporte en outre les avantages suivants :

  • Interface utilisateur pour le suivi de production, les réglages de paramètres, les seuils de défaut ;
  • Traçabilité de détail pour le suivi de fabrication, pour tout ce qu'il n'est pas utile de stocker dans les bases de données centrales ;
  • Modification aisée de l'application sans devoir reprendre toute une programmation et refaire les tests associés.

 

(1)Une DLL (Dynamic Link Library) est une portion de code applicatif qui peut être partagée par plusieurs programmes. En appelant les fonctions d'une DLL, Topkapi lui transmet les paramètres issus des variables qu'il gère, et il lui indique également à quels emplacements de mémoire partagée elle peut aller lire/ou écrire les données.