Inscription à la newsletter
TRITEC - COMSUR : la solution de supervision Topkapi au service de la mine de Colquiri
COMSUR est la plus grande compagnie minière de Bolivie, avec des mines sur tout le territoire bolivien et au nord de l'Argentine. Elle extrait des métaux tels que zinc, plomb, or, cuivre et argent. Pour automatiser les process de la mine de Colquiri, COMSUR choisit la solution de supervision Topkapi. Cette mine est située à 4 100 mètres d'altitude avec une extraction quotidienne de l'ordre de 900 tonnes de matière brute.
Un des critères du choix de la solution de supervision Topkapi par COMSUR pour son projet de Colquiri fut son prix attractif permettant dans le cadre du budget alloué d'installer une version complète autonome sur chacun des postes de conduite de ses CCM (Centres de Contrôle Moteurs).
Le choix d’une solution de supervision fiable et performante
COMSUR avait également connaissance de la fiabilité et des performances des systèmes Topkapi installées par la société TRITEC sur les stations de traitement et de distribution d'eau d'Aguas del Illimani pour l'approvisionnement en eau de la ville de La Paz. Un autre aspect très important de l'utilisation de la solution de supervision Topkapi est l'interface de visualisation de la base de données sous forme de tableaux de variables : facile et rapide de mise en œuvre, elle permet de développer, tester et exploiter une application de supervision en laissant de côté la conception des synoptiques graphiques, qui constitue la plus grande part du travail d'intégration. Cette étape, obligatoire avec les autres superviseurs, peut être réalisée après coup avec la solution de supervision Topkapi alors que le système est déjà opérationnel sous ses principaux aspects (visualisation des données, télécommandes, alarmes, archivages).
Mine de Colquiri : un système de supervision sur mesure
Le système installé à Colquiri comporte trois postes de traitement locaux situés au plus près des lieux d'extraction. Chacun est placé dans une enceinte de protection contre la poussière et les boues, et communique via Modbus avec le MCC auquel il est raccordé. Deux autres stations sont placées à l'intérieur même des MCC et dialoguent via Modbus pour l'une, Modbus Plus pour l'autre.
Chaque station Topkapi dispose d'un accès complet aux variables du process, à savoir : visualisation des états et commandes de marche/arrêt de plus de 150 moteurs (broyeurs, pompes, cellules de flottation), mesures analogiques (niveau, débit, pesage, variateurs, intensités moteurs, etc.), y compris par l'intermédiaire des courbes de tendance dont la manipulation est "géniale". Le statut de la communication et l'état de chaque carte automate sont également surveillés.
La solution de supervision Topkapi surveille aussi plusieurs boucles de régulation PID et les réglages associés. L'un des plus importants concerne le broyeur principal pour lequel l'opérateur fixe la consigne de débit de matière en tonnes par heures, la boucle de régulation ajustant la vitesse des moteurs en fonction de cette consigne.
Les ingénieurs d'exploitation COMSUR ont été formés par la société TRITEC (qui a conçu et mis en œuvre le système de supervision) afin de devenir autonomes pour les modifications et les évolutions ultérieures de l'application de supervision Topkapi.