Inscription à la newsletter
Toulouse : une application de supervision répartie en réseau RNIS
Cette application de supervision réalisée par ALSTOM Entreprise Sud Ouest pour le Service Départemental des Eaux et de l'assainissement de Haute-Garonne (SDEA) illustre les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication sur le standard de fait qu'est désormais TCP-IP.
Le SDEA exploite environ une centaine de sites de traitement d'eau potable et d'assainissement répartis sur le département de Haute-Garonne correspondant à un total de 35 000 variables process. Le projet de rénovation du système de conduite avait pour objectif :
- De disposer d'un ou deux postes de télégestion dans chacun des 4 centres d'exploitation intervenant exclusivement sur leur zone propre.
- De disposer d'un poste de télégestion centralisé, dit fédérateur, supervisant les 4 centres, et traitant en outre des sites propres.
- De permettre le secours des postes des 4 centres par le fédérateur.
- De gérer la configuration et les évolutions au sein d'une application unique, depuis le poste fédérateur
- D'utiliser un support de communication peu coûteux mais offrant néanmoins un bon confort d'exploitation.
- De gérer, pour chaque centre, d'autres protocoles de télégestion : Datam V2, Perax, Sofrel et Wit
Les fonctionnalités redondance et multiposte de Topkapi, répondaient à ces objectifs, mais elles exigent d'utiliser un réseau local à haut débit (typiquement 10 Mbps), a fortiori pour une application de supervision aussi importante. Après étude et consultation d'AREAL, ALSTOM estima acceptable d'utiliser le réseau RNIS malgré ses limitations en débit (64 Kbps par canal), et l'architecture ci-contre fut retenue :
- Les routeurs et le réseau RNIS permettent d'acheminer par le réseau France Télécom les données comme si l'on se trouvait en réseau local. Pour obtenir les meilleures performances possibles, le poste fédérateur a été doté de deux lignes Numéris, soit 4 canaux à 64 Kbps, et chaque canal est dédié à la communication avec un poste local. Pour limiter le coût des communications, on établit des connexions entre les postes pendant la nuit. Les modifications de configuration effectuées sur le poste fédérateur (le système évoluant régulièrement) sont alors automatiquement transmises aux postes locaux, puis les postes synchronisent leurs bases de données (états courants et historiques). Le temps de connexion nécessaire est en moyenne de 10 minutes pour la mise à jour des données d'exploitation, et de l'ordre de 15 à 30 minutes pour la mise à jour des données de configuration. Le transfert de l'application totale (réinstallation de l'application par exemple) s'effectue en 1h30 et peut être réalisé directement depuis le bureau d'étude d'ALSTOM.
- En l'absence de connexions permanentes entre les postes, il n'est pas possible de secourir par basculement à chaud un poste par un autre. En cas de défaillance d'un poste local, la procédure retenue consiste, sur toutes les lignes téléphoniques recevant les appels des stations de télégestion, à effectuer un renvoi d'appel vers le poste fédérateur.
On peut retenir en conclusion que cette application de supervision illustre l'efficacité des mécanismes client/serveur de Topkapi en réseau bas débit. Lorsque nous serons tous "câblés", les applications de ce type se multiplieront sans aucun doute, sans apporter une trop grande surcharge sur les réseaux. Dans l'immédiat, avant de mettre en œuvre des architectures similaires sur des réseaux bas débit, nous conseillons d'étudier en détail les volumes de données à transférer et de consulter AREAL.