Références clients - Topkapi, solution de supervision industrielle au c...

Topkapi, solution de supervision industrielle au cœur des presses de thermoformage

Industrie

La solution de supervision industrielle Topkapi pilote 16 presses de thermoformage de pièces de haute précision. Pour fabriquer une pièce déterminée, on dispose d’un moule à plusieurs empreintes.

Un cycle de fabrication se compose des séquences suivantes :

  • mise en place du moule et verrouillage ;
  • préchauffage ;
  • ajustement de température et régulation ;
  • injection ;
  • refroidissement ;
  • éjection et démoulage.
     

Pour chaque pièce, les paramètres de fabrication sont principalement le nombre d’empruntes par moule, la composition matière, les durées de cycle, les températures de consigne, les seuils de tolérance.


Ces paramètres sont saisis dans un fichier de recettes avec un code et une désignation en clair pour chaque article. Le cycle de refroidissement dispose d’une vingtaine de paramètres propres, que l’on regroupe au sein de sous recettes; celles-ci peuvent être utilisées de façon commune par les recettes de base. En effet, il est plus facile, pour saisir la fiche de fabrication d’un article, de sélectionner un mode de refroidissement particulier, que de renseigner à nouveau les 20 paramètres associés.


Lors du lancement d’une fabrication, l’opérateur est identifié automatiquement à la suite de la saisie de son mot de passe d’entrée en session. Sur l’écran de contrôle de la presse disponible pour une nouvelle fabrication, il sélectionne au sein d’un fichier d’ordonnancement généré par une application externe le numéro de lot à traiter avec son code article et les quantités. La recette de fabrication est alors affichée et/ou créée/modifiée, puis chargée dans l’automate et le cycle démarre. 


La traçabilité essentielle au process de fabrication


Une traçabilité sans faille étant exigée, la solution de supervision industrielle Topkapi génère deux types de rapports.
Le premier est la liste complète de tous les lots de production avec date et heure, quantités, numéro de presse, opérateur : à l’issue de chaque fabrication, l’opérateur enregistre les paramètres de fabrication mémorisés par Topkapi  et ajoute ses propres commentaires.


C’est ici le module Recettes qui est utilisé, car il se prête bien au reporting de tous les procédés Batch.
Le deuxième type de rapport est un compte-rendu détaillé par lot comprenant en particulier les courbes de température et de pression au cours de la fabrication : en cas de défaillance d’une pièce, on doit pouvoir a posteriori analyser si les conditions de fabrication sont à l’origine de cette défaillance.


On utilise ici le générateur de rapports de Topkapi avec édition au format HTML, qui permet d’incorporer les courbes de température.
Un des critères déterminants de l’utilisation de la solution de supervision industrielle Topkapi pour ce type d’application est la possibilité de réaliser cette dernière sans scripts et sans développements spécifiques externes : utiliser un langage de programmation n’est généralement pas un souci en soi au départ, mais cela le devient quand, plus tard, il faut pour chaque évolution reprendre et maîtriser l’ensemble des programmes.