Inscription à la newsletter
Topkapi en réseau étendu : les nouveaux réseaux selon Lyonnaise des eaux
L'évolution rapide des réseaux de télécommunications basés sur TCP/IP, et la généralisation des interconnexions entre sites de production conduisent les entreprises à repenser leurs modèles d'échanges de données.
26 Septembre 2017
Depuis la rédaction de cet article en 2005, l'application de supervision du centre de contrôle Suez du Pecq a régulièrement évolué. Topkapi est aujourd'hui au cœur des systèmes de pilotage avancés VISIO conçus par Suez. Retrouvez plus de détails sur le centre de conduite Visio du Pecq en https://eau.toutsurmesservices.fr/Un-centre-Visio-aux-portes-de-Paris-pour-une-vision-et-un-pilotage-a-360-de-l-eau
Les architectures de demain vues par Lyonnaise des Eaux
Nous avons demandé à Pierre SACAREAU, qui travaille au sein du CIRSEE (Centre d'expertise technique de Suez-Environnement) de nous parler des projets de Lyonnaise des Eaux en matière d'évolution des infrastructures de télécommunication et des contraintes que cela pose pour la supervision.
Les principales motivations qui conduisent Lyonnaise des Eaux à faire évoluer les supports de transmission de données sont :
- Le coût élevé des liaisons spécialisées, ainsi que celui de l'abonnement pour le réseau téléphonique, qui devient de plus en plus important
- Le souhait de disposer de supports de transmission communs pour les différents types de données (data, voix, vidéo, ...)
- La maturité opérationnelle des nouvelles solutions de communication (ADSL, VPN, MPLS) et des équipements d'interconnexion, avec des échanges mieux sécurisés
- Les nouveaux besoins de diffusion de données techniques (débits, qualité de l'eau, bilans d'exploitation, etc.).
Pour Pierre SACAREAU, les supports principaux de transmission de données seront demain les VPN(1) et l'ADSL, ainsi que le GPRS et l'UMTS, mais "il faudra être vigilant sur les solutions de secours, car nous devons toujours être capables de trouver une solution pour transmettre les alarmes lorsque le réseau principal est défaillant."
Topkapi est-il bien adapté à ces nouvelles architectures ?
Sans évoquer les caractéristiques client/serveur de base indispensables car si ce n'est pas le cas pour tous les superviseurs cela semble aller de soi pour Topkapi, Pierre SACAREAU note que les dernières évolutions du produit phare d'AREAL répondent aux principales attentes avec notamment le report d'alarmes interpostes pour l'astreinte(2), le développement de protocoles d'acquisition TCP/IP et SMS. Mais il faut, dit-il, permettre de gérer facilement le basculement vers un support d'acquisition de secours lorsque le canal normal est défaillant(3). Par ailleurs, la redondance des postes de conduite permet de sécuriser les sites les plus critiques.
Enfin un souhait est exprimé, celui de bénéficier de meilleures conditions commerciales pour l'utilisation conjointe des différentes formes d'accès client à distance : Open client (le client Topkapi), Webserv (accès client depuis un navigateur web) et TS (Terminal Services, technologies de Microsoft pour la visualisation à distance d'une application hébergée par un autre poste).
En effet, AREAL a conçu une offre permettant à chacun de choisir la solution la mieux adaptée à son besoin, mais il s'avère que les solutions sont complémentaires et que le recours simultané à plusieurs techniques est souvent souhaité.
Pour finir, nous avons demandé à Pierre SACAREAU s'il existait déjà au sein de Lyonnaise des Eaux des architectures répondant à ces orientations : "Oui, nous avons déjà mis en place des architectures intégrées sur de nombreux centres régionaux de Lyonnaise des Eaux (comme Clermont-Ferrand, Mougins, Montgeron, Bordeaux, etc.) et nous travaillons actuellement sur les interconnexions de ces architectures, notamment au niveau des aspects techniques et organisationnels.
Par exemple, à Clermont-Ferrand, nous avons centralisé la gestion des données techniques de l'ensemble du centre régional Loire-Auvergne, qui couvre sept départements. Trois serveurs Topkapi sont installés au dispatching de Clermont Ferrand, un par Agence, et les accès du personnel d'intervention se font soit au travers d'un serveur RAS(4) sécurisé, soit via une connexion VPN client nomade au réseau national bureautique de Lyonnaise des Eaux, que nous mutualisons pour la consultation des données.
Par ailleurs, le souci de sécurité est toujours présent puisque sur certains sites nous avons mis en place un dispatching de secours, comme entre Le Pecq et Montgeron, ou en connectant sur le VPN technique de Bordeaux un poste Topkapi sécurisé sur un site distinct du dispatching de l'eau potable(5)".
1- Pour les non spécialistes, un VPN (Virtual Private Network / Réseau privé virtuel) est un réseau sécurisant les échanges d'informations via Internet ou un opérateur, en faisant transiter les données encodées par un canal privé.
2- Le fait pour un poste Topkapi de transmettre de façon sécurisée une alarme vers un autre poste Topkapi qui la prendra en charge, ce qui permet de constituer des architectures de conduite centralisées du point de vue de l'astreinte.
3- Les évolutions de la version 4.0 répondent à cette attente (voir plus haut).
4- Remote Access Service – Service d'accès distant.
5- La préoccupation est de pouvoir continuer à assurer la téléconduite même lorsque le centre de contrôle est physiquement inaccessible, comme par exemple lors d’un incendie.