Références clients - SETB : des projets de supervision industrielle men...

SETB : des projets de supervision industrielle menés avec Topkapi

Environnement
Transport & infrastructures

S.E.T.B. (Société Electrotechnique de Bourbon, filiale de GTIE) a réalisé de nombreux projets de supervision industrielle avec Topkapi sur l'île de la Réunion et à Mayotte.

Localisation
Île de la Réunion, Mayotte

Parmi ces projets, nous pouvons citer :

  • Ouvrages de vannes de l'"Antenne 0" (conduite maîtresse de l'irrigation du littoral ouest) ;
  • Stations de pompage de l'"Antenne 4" (irrigation du littoral ouest) ;
  • Gestion technique de bâtiment (GTB) ;
  • Gestion technique centralisée d'un terminal à conteneurs (le Port – Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion) ;
  • Station d'épuration de Mamoudzou à Mayotte.

Le projet de supervision industrielle le plus récent, actuellement en phase d'essais, concerne la station de traitement d'eau potable des communes du Port et de La Possession, qui utilise un procédé ultramoderne de microfiltration.


L'usine comporte huit automates Allen Bradley SLC5 en réseau DH+ qui communiquent avec le logiciel de supervision Topkapi par l'intermédiaire d'un convertisseur KF1 (DH+/DF1) et d'une carte Applicom PCI 1000. Les temps de réaction du système à une commande opérateur (du clic écran à l'actionneur de terrain) sont quasiment instantanés, de l'ordre du dixième de seconde.
Le module d'astreinte intégré permet d'organiser les astreintes et d'intervenir à distance avec un surcroît de paramétrage réduit au strict minimum.


SETB dit apprécier la solution de supervision industrielle Topkapi pour sa facilité de mise en œuvre : l'approche est intuitive, le paramétrage rapide, et l'on peut aisément se passer d'une formation initiale pour maîtriser le logiciel. Comme quoi les possibilités qu'offre un logiciel n'impliquent pas nécessairement qu'il soit complexe.

 

Visuel application Topkapi SETB