Inscription à la newsletter
SEAAL : la gestion de l’eau du grand Alger menée par l’outil de supervision Topkapi
Le gouvernement algérien a fait appel à l’expertise de Suez Environnement pour mener un ambitieux programme de modernisation des services de l’eau et de l’assainissement du grand Alger. L’objectif : améliorer de façon significative la qualité de l’eau distribuée et le réseau d’assainissement pour à terme assurer une continuité de service 24h/24.
Le contrat signé fin 2005 pour une durée de cinq ans repose sur un plan d’action qui prévoit notamment le transfert de compétence des équipes de Suez Environnement vers les équipes de l’ADE (Algérienne Des Eaux) et de l’ONA (Office National de l’Assainissement), et la mise en place d’outils modernes de gestion technique. C’est le logiciel de supervision Topkapi qui est mise en œuvre pour répondre aux besoins du Télécontrôle.
Un outil de supervision pour couvrir des besoins sur deux activités distinctes
L’activité couvre deux domaines :
- l’eau potable avec plus de 300 sites dont les usines de production et de transfert, les stations de pompages, les sites de stockage et des points de distribution ;
- l’assainissement avec 100 sites sur le réseau de collecte (points noirs et postes de relevage) et les stations d’épurations.
Le centre de Télécontrôle de Kouba, inauguré en 2008 par le président Bouteflika, est relié à un tiers des sites. Il est équipé d’un mur d’images de huit cubes de 67 pouces en technologie rétroprojection qui permet de surveiller l’ensemble des installations et l’état des transferts. A terme, des fonctions de conduite d’installations seront implémentées depuis des postes de supervision Topkapi répartis dans des centres de télécontrôle de secteur.
Deux postes serveurs Topkapi – l’un dédié à l’eau potable, l’autre à l’assainissement – équipent le centre de télécontrôle et dialoguent avec les équipements de terrain, pour la plupart des automates de télégestion de marque Sofrel et Tbox (SEMAPHORE), des télétransmetteurs Radcom-Hydreka et des automates programmables industriels (SIEMENS, SCHNEIDER et ABB), et qui permettent :
- de mesurer les flux (débits ou volumes), les niveaux dans les réservoirs et l’état des stations de pompage principales pour l’eau potable ;
- de surveiller les postes de relevage et les points noirs pour l’assainissement ;
- d’alimenter les bases de données de la gestion technique pour les deux activités.
Topkapi, une solution de supervision complète
Les nombreux protocoles proposés en natif sur l’outil de supervision Topkapi ont grandement simplifié le déploiement de l’architecture en reprenant directement sans passerelle ou serveur tiers les données de tous les matériels existants installés lors de la reconstruction du réseau après le tremblement de terre de mai 2003.
La communication s’appuie sur des liaisons radio et GSM et, progressivement, des liaisons permanentes de type VPN en technologie GPRS secourues par GSM sont déployées afin d’assurer un dialogue temps réel avec les sites importants.
Les usines de production d’eau potable disposent chacune d’un poste serveur Topkapi local pour la conduite ; ce sont les supervisions des télécontrôles de secteur. Ils dialoguent avec le centre de Télécontrôle via le réseau d’entreprise de SEAAL basé sur les technologies Wimax et des liaisons louées ; il est prévu à l’avenir de secourir ces liaisons en GPRS afin d’augmenter la disponibilité du réseau. Au centre de Kouba le poste serveur Topkapi dédié à l’eau potable peut ainsi ouvrir, en tant que client, l’application des usines de production. Une application de synthèse basée sur les informations permanentes provenant des serveurs de secteur a également été développée.
La structure de l’architecture client/serveur en applications réparties est particulièrement bien adaptée aux échanges entre postes distants, et apporte beaucoup de souplesse dans le déploiement. Cette souplesse et les nombreux protocoles de communication font de Topkapi l’outil de supervision adapté à ce projet évolutif et lui offrent les garanties indispensables à sa bonne réussite.