Inscription à la newsletter
Optimiser le rendement des réseaux d’eau potable avec Topkapi
Dans le cadre de la loi Grenelle 2 et son décret d’application du 27 janvier 2012, le Syndicat d’eau du Trégor en Bretagne a instrumenté son réseau de distribution d’eau potable pour en optimiser le rendement. Le logiciel de supervision Topkapi répond à l’ensemble des besoins de collecte et de traitement de données pour synthétiser des indicateurs permettant de déceler au plus tôt les fuites sur le réseau.
Collecter des données de débit en différents points stratégiquement disséminés sur un réseau de distribution d’eau potable est le premier enjeu de la sectorisation. Analyser automatiquement et en temps réel ces données à l’aide d’un outil approprié afin de produire des indicateurs immédiatement interprétables, tel était l’objectif complémentaire fixé par le Syndicat d’eau du Trégor à l’intégrateur ACTEMIUM ARMOR basé à Dinan (22).
Calculs multi-sites sur données horodatées à la source par Topkapi
Forte de son expérience avec le logiciel de supervision Topkapi initialement installé sur la station d’eau potable de Pont-Scoul, ACTEMIUM ARMOR a naturellement proposé d’étendre cette supervision de process temps réel à la supervision du réseau d’eau potable et donc à la recherche de fuites.
Un des avantages du logiciel de supervision Topkapi pour ce type d'applications, outre le fait de communiquer nativement avec les différents automates de télégestion ou data loggers du marché, est sa capacité à effectuer des opérations de calcul sur les données d'historiques. Alors que la plupart des logiciels SCADA sont strictement orientés vers le traitement temps réel et ne sont pas capables de faire simplement l'acquisition de données horodatées à la source, Topkapi permet d'utiliser au sein d'un même calcul les données horodatées issues de plusieurs transmetteurs distincts et d’assurer un traitement sur ces données (alarme sur seuil, génération d’une courbe, etc.).
La distribution d’eau potable gérée par le Syndicat d’eau du Trégor couvre 420 km de canalisations, précise Monsieur Koulman MATHIEU, directeur du Syndicat. Dans un réseau initialement découpé en 11 secteurs principaux, les nouveaux équipements posés ont permis un découpage plus fin et homogène en 38 points de sectorisation dont 16 autonomes (data loggers LS42 de Sofrel) et pour le complément des automates de télégestion (Sofrel S550). Le poste central Topkapi est relié aux équipements via des liaisons GPRS ou radio.
Un logiciel de supervision pour une vision globale du réseau
"La supervision a pour objectif de proposer des vues globales synthétiques du réseau avec des indicateurs de diagnostic pertinents permettant une analyse réactive", souligne Monsieur MATHIEU. Pour ce faire, les fonctions de calcul sur données échantillonnées proposées avec le module Bilans du logiciel de supervision Topkapi donnent leur pleine mesure. Elles permettent de calculer par secteur :
- Le volume journalier
- Le débit journalier
- Le débit moyen horaire
- Le débit maximum horaire
- Le débit minimum horaire
- Le débit de nuit entre 3h et 5h du matin
- L’indice linéaire de perte
Le calcul du débit de nuit est le premier indicateur important dans la recherche de fuites puisqu’il permet de repérer rapidement les débits nocturnes anormaux. Sa comparaison à un seuil réglable permet au logiciel de supervision Topkapi de générer une alarme visuelle pour l’opérateur : si la valeur calculée est au-dessus du seuil, une alarme dite " fuite probable " est déclenchée et si elle est deux fois supérieure au seuil il s’agit alors d’une alarme dite " fuite avérée ".
L’indice linéaire de perte exprimé en m3/km/j est le deuxième indicateur important : il permet de comparer les sous-secteurs entre eux et de hiérarchiser les actions à entreprendre sur les secteurs ayant l’indice le plus élevé. En complément, des bilans temps différé sont automatiquement générés sous Excel, permettant d’avoir une vue globale de l’ensemble des secteurs.
Après une année complète d’utilisation, le Syndicat a pu améliorer son rendement de 75 % à 79 % soit 40 000 m3 d’eau économisés. Le système a pu également prouver que le Syndicat avait déjà atteint et même dépassé son rendement objectif fixé à 67 % par le Grenelle 2 (pour les communes rurales, le rendement minimum obligatoire fixé par les autorités est calculé suivant la formule suivante : Rmin=65%+ILC/5, ILC(1) étant l’Indice Linéaire de Consommation). L'objectif du Syndicat d'eau du Trégor est désormais d'atteindre un rendement de 85 %, premier seuil fixé par le Grenelle 2.
(1) L’Indice Linéaire de Consommation est calculé comme le volume moyen journalier consommé par les usagers et les besoins du service plus les ventes d’eau à d’autres services exprimé en m3 divisé par le linéaire de réseaux (hors branchement) exprimé en km.