Références clients - Maroc : la solution de supervision Topkapi au serv...

Maroc : la solution de supervision Topkapi au service de l’ONEP

Environnement

A l'ONEP, une solution de supervision simple, économique et efficace pour pallier aux éventuelles défaillances du PC de supervision.

Client final
Partenaire intégrateur
Logo SEHI
Localisation
Maroc

L'O.N.E.P. (Office National de l'Eau Potable) est l'organisme gouvernemental qui assure l'essentiel de la gestion de la ressource en eau potable et de sa production au Maroc. Son rôle s'étend également à la distribution d'eau en milieu rural.


Pour la gestion de l'eau potable de la ville de Guelmim, au sud du pays, la société SEHI a été retenue par l'ONEP suite à un appel d’offre pour la réalisation du projet. SEHI a choisi de faire confiance à la solution de supervision Topkapi et à des automates de télégestion Perax P200Xm pour la conduite d'un réseau comprenant 11 forages, 3 réservoirs et 2 stations de reprise. Le système gère les automatismes de pompage, régule le niveau des réservoirs, et pilote une boucle de régulation de conductivité.


Le PC de supervision constitue le centre vital du système par lequel passent toutes les informations. En cas de défaillance matérielle, on se trouve totalement "dans le noir", sans possibilité de voir ce qui se passe et d'exécuter des commandes. Une solution redondante à chaud étant trop coûteuse, la société SOHIME, sous-traitant de la société SEHI et qui représente AREAL au Maroc, a proposé une architecture simple, économique et efficace qui répond pleinement aux besoins de l'ONEP : deux PC en réseau sont reliés aux périphériques et aux équipements de communication par des switches manuels.


Sur le premier PC, dit poste principal, la solution de supervision Topkapi est lancée automatiquement au démarrage. Il effectue périodiquement une sauvegarde de ses historiques et du contexte applicatif sur le second PC, dit poste en stand-by. En cas de défaillance matérielle du PC principal, un opérateur bascule les switches et lance Topkapi sur le second poste. Ce dernier démarre alors avec les données enregistrées lors de la dernière sauvegarde, et permet la visualisation et l'accès normal aux commandes, évitant ainsi un "black out" total.

 

Visuel application Topkapi Sohime