Références clients - Lyonnaise des Eaux : 500 sites proche de Bordeaux ...

Lyonnaise des Eaux : 500 sites proche de Bordeaux équipés de Topkapi

Environnement

Pour assurer pleinement ses fonctions de supervision, Topkapi est parfois conduit à remplir pour la télégestion le rôle d'un véritable central téléphonique. C’est notamment le cas pour la communauté urbaine de Bordeaux équipée de cette solution de supervision industrielle.

Client final
Partenaire intégrateur
Localisation
Bordeaux, France

Outre la gestion déléguée de la Communauté Urbaine de Bordeaux (600 000 Habitants), Lyonnaise des Eaux est l'opérateur d'un grand nombre d'installations de communes rurales comprenant des châteaux d'eau et des stations de pompage en eau potable, des stations d'épuration et des postes de relèvement en assainissement, ainsi que des installations d'irrigation. L'ensemble représente environ 500 sites équipés de télétransmetteurs répartis sur un rayon de 100 km autour de Bordeaux.


Afin de rationaliser les interventions sur les sites, ceux-ci ont été regroupés en deux zones géographiques réparties sur deux serveurs Topkapi.


Les alarmes sont transmises à ces deux postes de téléconduite centralisés à Louis Fargues, et sur trois postes clients (un à Bruges, un à Perigueux, et un troisième poste chez un sous-traitant pour retransmettre les alarmes en heures non ouvrées). Toutes les nuits, l'ensemble des sites est appelé automatiquement par la solution de supervision industrielle Topkapi de façon à disposer le matin des informations nécessaires à l'élaboration des bilans d'exploitation.


Chaque serveur Topkapi est équipé de 30 modems utilisant des lignes téléphoniques groupées. Le premier modem libre est utilisé sur appel entrant (alarmes) ou sortant (appel opérateur ou automatique) et il y a pratiquement toujours une ligne disponible. Parallèlement, Topkapi gère un modem pour les appels par minitel et reçoit les informations de télétransmetteurs SERIEE. Le nombre de modems a été augmenté par rapport aux stricts besoins de base pour faire face aux situations de crise qui se présentent par exemple en période d'orage.


En régime de croisière, les appels de nuit sont cadencés par groupes de 16 stations, et 250 stations sont lues en 1h30 environ pour chaque serveur. On peut également programmer à un instant donné l'appel de toutes les stations, en réservant quelques modems pour les appels entrants, ramenant le cycle complet de lecture à moins d'une heure.


Durant ces phases, les demandes de connexion manuelles (à l'initiative de l'opérateur) sont traitées de façon prioritaire, de sorte que les connexions intensives ne gênent pas les utilisateurs dans leur exploitation.