Inscription à la newsletter
La ville des Mureaux se lance dans la GTB avec la solution de supervision Topkapi
La mairie des Mureaux est le premier bâtiment public tertiaire en France à avoir obtenu la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) délivrée par le CSTB. Cette réalisation est une bonne illustration des bénéfices apportés par la solution de supervision Topkapi à la Gestion Technique des Bâtiments (GTB)
Un des volets majeurs de la démarche HQE est la parfaite maîtrise de l'énergie. Aux Mureaux, le bâtiment de 4 500 m2 qui abrite la mairie consomme 15 % d'énergie de moins qu'une construction équivalente réalisée selon les normes standards ; c'est 40 tonnes par an de CO2 en moins dans l'atmosphère.
Aux Mureaux, les économies s'appuient principalement sur :
- Une pompe à chaleur utilisant la nappe phréatique ;
- Une climatisation passive par simple échangeur avec l'eau de la nappe (15°C) ;
- Des panneaux solaires couvrant 60% des besoins en eau chaude sanitaire ;
- Des vitrages à isolation renforcée conciliant confort et lumière ;
- Une GTC (Gestion Technique Centralisée) basée sur un poste Topkapi.
Topkapi : une solution économique mais pas seulement
Au-delà de son rôle d'enregistrement et de contrôle, la GTC Topkapi installée par la société S3EB assure sa part dans les économies d'énergie en permettant :
- Le pilotage au plus juste des équipements ;
- La surveillance des courbes de température et des consommations ;
- La détection et la correction rapide des défauts et des dérives.
Le pilotage consiste principalement à réaliser la programmation horaire par zone des températures, de l'éclairage et de la ventilation : cette fonction est particulièrement intuitive et offre une souplesse quasiment illimitée dans la solution de supervision Topkapi en affectant les modes de fonctionnement aux plages horaires dans le calendrier de programmation (Scheduler) ; rien de plus facile par exemple que de prolonger le mode confort dans une zone du bâtiment parce que le conseil municipal se réunira tard dans la soirée.
La surveillance des consommations, effectuée avec le concours d'EDF, permet en premier lieu de vérifier que le comportement énergétique du bâtiment est conforme aux prévisions, et de corriger les anomalies de fond. En second lieu, un examen rapide des courbes de tendance permet à l'expert averti de surveiller le bon fonctionnement de la régulation, le démarrage au plus juste du chauffage et de déceler en un coup d'œil les anomalies accidentelles ou les dérives pernicieuses.
Topkapi : un choix stratégique pour voir plus loin
Pour sa GTC, la ville des Mureaux recherchait une solution de supervision qu'elle maîtriserait aisément après la phase initiale d'installation, sans devoir recourir à des prestataires externes, et dont les fonctionnalités lui permettraient d'assurer le haut niveau de performances projeté.
Le choix s'est orienté vers Topkapi pour :
- Sa convivialité et sa facilité de mise en oeuvre et d'exploitation ;
- L'indépendance du concepteur, AREAL, vis-à-vis des fournisseurs d'équipements de terrain, régulateurs et automates ;
- L'ouverture et la disponibilité de nombreux protocoles de communication propres à la GTB ;
- Les fonctionnalités, en particulier l'ergonomie et la puissance de programmation horaire, les courbes, le module bilans pour les synthèses, les accès Open Client et Web.
La ville souhaite partager son expérience le plus largement possible, et le module serveur Web a de ce point de vue une importance particulière, puisqu'il permet sans aucune adaptation et sans compétence particulière de choisir les données de la GTC qui seront rendues publiques sur le Web.
Le système dans son état actuel est prêt à recevoir de nouvelles extensions : la ville projette d'y raccorder d'autres bâtiments municipaux comme les écoles, en commençant par les plus importants pour lesquels les économies d'énergie seront les plus fortes.
En conclusion, on retiendra que la GTC, tout en jouant un rôle propre dans les économies d'énergie, est le seul moyen efficace de vérifier que l'on obtient les résultats escomptés. Elle permet de déceler au plus vite les anomalies, et se révèle indispensable si l'on veut maintenir au fil du temps le niveau des performances.