Inscription à la newsletter
Institut de Cancérologie Gustave Roussy : Topkapi au cœur de l'efficacité énergétique et environnementale
Pour faire face à l'augmentation de ses besoins énergétiques, l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy (IGR) a confié à un exploitant spécialisé dans la gestion des énergies, lors d'un appel d'offres, la construction et l'exploitation d'une nouvelle usine thermo-frigorifique avec pour contrainte un contrat de performance en faveur des économies d'énergie et du développement durable.
Le système mis en place en 2007 comprend cinq groupes froids et quatre groupes fonctionnant en pompe à chaleur. L'ensemble des installations permet de produire 14 MW de chaud comme de froid pour une superficie de bâtiments de 130 000 m2, une première européenne pour ce type d'installation.
Pour le pilotage et le suivi d'une telle usine, le choix s'est porté sur la solution de supervision Topkapi. Outre ses capacités à traiter de gros volumes de données – application de supervision avec serveurs redondants de plus de 15 000 variables – c'est la solution Webserv qui a été retenue pour la partie client. Elle permet en effet au personnel de l'IGR de consulter l'application de supervision sur un poste banalisé – PC ou Smartphone – via un simple navigateur web, sans installation préalable. Outre la possibilité d'avoir un état temps réel de l'installation, le portail web permet de consulter les rapports de fonctionnement journaliers, hebdomadaires, mensuels ou trimestriels élaborés directement dans les formats standards html et pdf.
Cette partie reporting est primordiale puisqu'elle est l'outil d'évaluation de la performance énergétique de l'installation et d'échange entre l'exploitant et l'IGR. Car ce qui caractérise ce projet c'est le pilotage par cible de consommation qui permet d'adapter le fonctionnement de l'usine.
A partir de l'année type de consommation de l'IGR corrigée par les consommations quotidiennes, un algorithme intégrant les éléments économiques et techniques de l'installation – des prix des énergies à tous les équipements de production utilisables – permet de déterminer la meilleure combinaison et la cible de consommation.
Les consignes de fonctionnement sont ainsi transmises aux automatismes de régulation et les résultats de consommation mesurés et comparés à la cible en temps réel.
Les rapports sont formatés à partir des données historisées par l’application de supervision Topkapi (comptage, alarmes, …) et permettent d'analyser le fonctionnement de l'installation :
- résultats de consommation par rapport à la cible ;
- nombre et nature des incidents.
Des indicateurs de performance synthétiques sont ainsi produits : prix du KWh consommé par MWh produit pour chacune des énergies (eau glacée / eau chaude basse température / eau chaude sanitaire). En comparant les indicateurs cibles (ceux élaborés par modélisation) à ceux réalisés, l'intéressement ou les pénalités imputés à l'exploitant par IGR sont ainsi calculés.
Pour les alarmes, elles sont directement remontées vers le PC sécurité de l'IGR, et en parallèle envoyées aux équipes de l'exploitant par mail pour information via le module astreinte intégré de l’application de supervision Topkapi.
Les objectifs fixés par le contrat ont été atteints : aujourd'hui l'usine ne produit que l'énergie qui lui est nécessaire au meilleur coût et dans le respect de l'environnement.