Références clients - Haras de Jardy : le logiciel de supervision Topkap...

Haras de Jardy : le logiciel de supervision Topkapi au service d’une gestion responsable de l’éclairage

Énergie
Environnement
Smart city

L’éclairage public est un poste budgétaire auquel les pouvoirs publics font de plus en plus attention, d'autant qu'il représente à lui seul environ 40 % de leur dépense d’électricité. Aussi, face à l’augmentation des coûts de l’énergie et à la prise de conscience du facteur environnement, les collectivités travaillent à améliorer l'efficacité de leur réseau d’éclairage public. Le logiciel de supervision Topkapi permet de répondre à cette problématique.

Client final
Partenaire intégrateur
Localisation
Marnes-la-Coquette, France

Propriété du Conseil Général des Hauts-de-Seine, le Haras de Jardy a une vocation prioritaire pour les sports équestres, équipement complété par 20 courts de tennis, un practice de golf et un golf neuf trous. Ces trois sports disposent d’installations sportives et de loisirs de très grande qualité, réalisées par le Conseil Général.

 

Un programme ambitieux de rénovation pour la gestion de l’éclairage

 

Sous l’impulsion des dirigeants du Conseil Général, il a été voté un programme d’investissement pour la rénovation de l’ensemble du parc d’éclairage extérieur des installations, les objectifs de ce programme étant :

  • mettre en conformité électrique les installations (normes C15-100 et C17-200 liées aux installations d’éclairage public) pour la sécurité des biens et des personnes ;
  • fiabiliser les installations ;
  • gérer et suivre le fonctionnement des équipements ;
  • assurer la maintenance préventive ;
  • offrir une très bonne qualité de service aux usagers des infrastructures ;
  • donner de l’autonomie aux délégataires dans leur gestion des installations qui sont sous leur responsabilité ;
  • les sensibiliser aux économies d’énergie et aux coûts de maintenance.


Le choix par Spie du logiciel de supervision Topkapi 

 

Le marché est alors confié à la société SPIE (95 – Cergy Pontoise) représentée par Messieurs NOWINSKI et JEZEQUEL pour la réalisation.


L’application en quelques chiffres :

  • Un réseau Ethernet TCP/IP Modbus en Fibre optique de 4 km ;
  • Des blocs d’entrées/sorties et des switch manageables de fourniture Phoenix Contact ;
  • Un Automate Premium de fourniture Schneider ;
  • Deux serveurs redondants à chaud TOPKAPI et un client Netview ;
  • 23 coffrets, huit départs/coffrets pour un total de près de 184 points lumineux ;
  • Trois zones d’utilisation : équitation, tennis/golf, chemins de circulation et parkings.


Chaque zone est exploitée par une entité différente : un délégataire pour le golf/tennis, un délégataire pour l’équitation. Le Conseil Général conserve l’exploitation des chemins et parkings qui sont libres de circulation pour le grand public. D’où la nécessité d’équiper le site avec trois postes de supervision (un par zone) chaque utilisateur n’ayant accès après identification qu’à la partie de l’application qui le concerne.

Le choix pour l’architecture de supervision s’est orienté vers une redondance à chaud Topkapi avec un client pour les raisons suivantes :

  • disponibilité et sécurisation de l’application ;
  • base de données unique ;
  • traçabilité des actions opérateurs pour le Conseil Général ;
  • autonomie des délégataires dans leur gestion.


Le système permet l’allumage et l’extinction de l’ensemble des points lumineux du parc avec la possibilité de planification calendaire (notamment pour l’éclairage des terrains de tennis en fonction de l’occupation où l’outil Scheduler de Topkapi est utilisé), de gestion crépusculaire (une horloge astronomique est associée à l’automate) et un fonctionnement en mode automatique/manuel/forcé selon les besoins.


Il permet également le comptage de la durée de fonctionnement de chaque départ permettant ainsi de suivre et d’anticiper les remplacements des sources lumineuses, acte de maintenance préventive important pour assurer la sécurité des hommes et des chevaux pour la partie équitation.


Selon Mr Yann CARER de la société Spie qui a mené le projet et développé l’application de supervision, Topkapi présente des atouts indiscutables pour répondre à ce type de projet :

  • conception d’une librairie d’objets synoptiques personnalisés et évolutifs pour l’application qui a permis des gains de temps importants pour répondre à l’évolution de l’expression du besoin des exploitants ;
  • architecture client/serveur et redondance très simple à déployer par simple paramétrage ;
  • de multiples fonctions intégrées au produit (calendrier, gestion de plans, scripts IHM, import base de données automate via assistant Softlink, fenêtres popup contextuelles, …) permettant de gagner en productivité dans le développement de l’application.

Pour Messieurs DEVIENNE et GOWREEA du Conseil Général "les objectifs du projet ont été atteints" et ils ont été particulièrement marqués par "la simplicité d’exploitation de l’application" qui est utilisée aujourd’hui par des non-initiés à l’automatisme et ceci notamment grâce à l’ergonomie proposée par Spie.


La prochaine étape pourrait être la mise en place d’un comptage énergétique électrique spécifique permettant d’avoir une meilleure maîtrise des coûts liés à l’éclairage extérieur du parc et un suivi optimal des installations à travers des bilans énergétiques générés par le logiciel de supervision Topkapi.
 

Visuel application Topkapi Haras de Jardy