Références clients - F.A.I.M. choisit la solution de supervision Topkap...

F.A.I.M. choisit la solution de supervision Topkapi

Industrie

La Fédération Argentine des Industries Meunières (F.A.I.M.) utilise la solution de supervision Topkapi pour le contrôle centralisé de la production des minoteries adhérant à la Fédération.

Partenaire intégrateur
Localisation
Argentine

Le système de supervision a été conçu non seulement pour permettre le suivi et le contrôle de la qualité et des quantités de farines produites sur l'ensemble des sites de production, mais également comme une évolution majeure d'un contrôle fiscal automatisé. 45 minoteries sont actuellement raccordées à la Fédération.

 

Une solution de supervision pour un contrôle de l’activité des moulins maîtrisé 

 

Elles comportent chacune :

  • Une armoire scellée garantissant la fiabilité des informations transmises ;
  • Un enregistreur Yokogawa faisant l'acquisition des données ;
  • Un afficheur intelligent de marque IEA qui acquiert les informations des enregistreurs par liaison RS422 et les retransmet à un automate de télégestion ;
  • Un automate de télégestion (RTU) Perax P200Xm qui stocke les données avant de les retransmettre au système central Topkapi par le réseau téléphonique.


Chaque RTU traite environ 20 variables. La transmission des informations à la solution de supervision Topkapi se fait automatiquement une fois par jour, ou en cas d'alarme, ou enfin sur demande manuelle d'un opérateur.


Ces variables permettent de contrôler l'activité des moulins adhérant à la F.A.I.M. : consultation en temps réel, report des alarmes avec leur heure d'apparition (défauts des systèmes de pesage, des chaînes de mesure et de transmission de l'information, alimentation électrique, dépassements de seuils, ouverture de l'armoire scellée contenant le système de mesure, etc.), report des mesures à échantillonnage périodique (courbes de production). Les rapports de synthèse, qui concernent toutes les variables mentionnées, peuvent être imprimés et/ou envoyés par e-mail pour traitement par les services de contrôle fiscal.

 

Les principaux avantages qu'apporte la solution de supervision Topkapi pour ce type d'application sont :

  • Acquisition et consultation automatique des données en utilisant le réseau téléphonique commuté comme support de transmission ;
  • Tracé de courbes pour tout type de variables horodatées par les RTU ;
  • Possibilité de dialoguer avec une grande variété d'automates connectés à différents types de réseaux ;
  • Communication simultanée sur un grand nombre de modems ;
  • Edition de rapports exploitables par d'autres logiciels tels que EXCEL, ACCESS, etc.


Le système, dont l'intégration a été effectuée par IEA (Ingenieria Electronica Argentina), a été approuvé par le gouvernement Argentin pour son utilisation par l'organisme de contrôle fiscal ONCA du fait qu'il offre un haut niveau de sécurité dans la transmission et le traitement des données (sans possibilité de modifier, altérer ou effacer les données).