Inscription à la newsletter
Eneria : virtualisation et haute disponibilité avec Topkapi
ENERIA est le spécialiste des solutions pour la production d'énergie : groupes électrogènes diesel et gaz, cogénération et biogaz. Pour assurer une qualité et une continuité de service optimale à ses clients, ENERIA utilise la solution Topkapi pour superviser ses installations techniques les plus exigeantes. La supervision doit rester accessible 24h/24, 365 jours par an. Une infrastructure informatique basée sur la virtualisation des applications offre un haut degré de disponibilité et de sécurité. L’outil de supervision Topkapi a su parfaitement s'intégrer à cet environnement.
ENERIA, filiale du groupe Monnoyeur concessionnaire Caterpillar depuis 1929, c'est :
- 3 550 MW installés en France
- 3 000 groupes électrogènes sous contrat
- 8 000 moteurs industriels en parc actifs.
L'environnement informatique d'Eneria
Avec un effectif de 300 techniciens répartis sur toute la France, la DSI a dû déployer une infrastructure informatique centralisée permettant au personnel d'exploiter les applications métier et bureautique en mode nomade. Le principe retenu : accès aux applications via un bureau Citrix avec identification des utilisateurs via un annuaire Active Directory. L'ensemble du personnel peut potentiellement se connecter simultanément au réseau ENERIA via des connexions cryptées sécurisées (VPN). Cette charge est répartie sur 15 machines physiques afin d'offrir un confort d'exploitation optimum et d'assurer une haute disponibilité.
La solution de supervision Topkapi : « Une application métier parmi d'autres »
La supervision a dû se fondre dans cet environnement. La licence serveur Topkapi a été virtualisée via la solution VMWare sous OS Windows server 2008 R2 avec une sous-couche Datacore pour assurer la disponibilité de l'application considérée comme critique. En effet, elle joue le rôle d'un véritable chef d'orchestre dans la maintenabilité et l'exploitation des installations et est pourvoyeuse de données pour d'autres applications. Pour la consultation de la supervision - via les bureaux Citrix - des connexions RDP (anciennement Terminal Services) ont été choisies : elles sont servies par le composant Open Client (Client flottant Topkapi) qui est installé sur chacune des 15 machines physiques et qui fait office de "passerelle" entre le serveur Topkapi et les clients RDP.
Une intégration du logiciel de supervision réussie
Topkapi a su parfaitement s'adapter aux contraintes de cet environnement informatique complexe en proposant des solutions répondant aux exigeances de disponibilité, de sécurité et de performance. « La souplesse de déploiement de cette architecture permet d'envisager sereinement le futur si le besoin d'augmenter les capacités de consultation se fait sentir, » commente Monsieur NOYRIT, ingénieur informatique au sein de la DSI d'ENERIA.
Quelques chiffres :
Environnement informatique
- Licence serveur Topkapi virtualisée avec VMWare, OS windows server 2008 R2, sous-couche Datacore pour assurer la disponibilité à chaud de l'application
- 15 composants Open Client (client flottant Topkapi) installés sur 15 serveurs physiques en environnement Citrix
- 10 connexions TS/RDP simultanées "servies" par le composant Open Client
Automatisme
- Plus de 100 sites distants supervisés
- Support de communication : 3G en mode VPN sécurisé majoritairement, quelques sites en RTC
- Protocoles : Modbus IP, Napac, Sofrel, Wit
- Horodatage des données à la source (pour ne pas perdre de données suite à une perte de communication avec les sites)
Exploitation
- Module d'astreinte pour l'envoi des alarmes aux agents en temps réel
- Base de données PostgreSQL pour l'archivage long terme des données (via connecteur ADO.net)
- Interfaçage sur mesure avec des solutions logicielles tierces