Références clients - Centre hospitalier de Soissons : une solution de s...

Centre hospitalier de Soissons : une solution de supervision pour la GTC

Bâtiment

La société INEO Nord Picardie agence de Saint-Quentin (nouvellement Engie Solutions) a doté le Centre Hospitalier de Soissons d’une solution de supervision Topkapi pour assurer la Gestion Technique Centralisée couvrant l'ensemble des besoins des infrastructures. Le système permet d’acquérir et centraliser en temps réel les informations techniques et de sécurité, et assurer l’envoi des consignes de fonctionnement.

Client final
Partenaire intégrateur
Localisation
Soissons, France

En 2007, lors de l’extension de l’hôpital, il s’est avéré nécessaire de refondre entièrement la GTC afin de prendre en compte les nouveaux équipements et rénover l’outil en place qui n’était plus pérenne. Pour un ensemble de bâtiments d’une surface totale de 45 000 m2, 500 lits et 1 500 employés, l’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait de surveiller et piloter l’ensemble des équipements techniques servant à :
-    la distribution électrique comprenant les groupes électrogènes, les TGBT, les tableaux divisionnaires, la gestion des priorités de délestage/relestage, etc.
-    le confort climatique : chauffage et climatisation
-    le traitement de l’air ambiant (CTA)
-    la distribution des fluides : l’eau, l’oxygène et les gaz médicaux
-    l’éclairage


L’architecture de supervision, conçue et installée par INEO Picardie (nouvellement Engie Solutions), s’articule autour d’un poste serveur et de deux postes clients en liaison avec des automates Siemens S7, des régulateurs Sauter et des centrales de mesure DIRIS pour la surveillance des grandeurs électriques, le comptage et la gestion des énergies.


Topkapi : un choix stratégique pour le centre hospitalier


C’est la facilité de paramétrage et ses fonctions prêtes à l’emploi qui ont poussé INEO (nouvellement Engie Solutions) à choisir la solution de supervision Topkapi et notamment :
-    la fonction programmation horaire avec le "Scheduler" pour la gestion des éclairages
-    la facilité d’installation d’un poste client qui ne prend que quelques minutes et la synchronisation automatique avec le serveur lors des modifications d’application
-    la gestion de l’archivage des données qui permet de retrouver simplement les données historisées
-    la qualité du support technique d’AREAL


Nicolas Renard responsable du service électrique et climatique souligne que "l’utilisation de l’outil est quotidienne" pour :
-    le report des défauts de fonctionnement et le diagnostic
-    le réglage à distance des températures et des consignes de régulation
-    la surveillance des compteurs de consommation énergétique et la détection de dérives
Au total près de 80 enregistreurs sont configurés ce qui représente plus de 600 courbes tracées.


Afin d’exploiter systématiquement ces données, il est prévu de faire évoluer l’application pour la production de rapports énergétiques permettant de vérifier et de réduire les consommations grâce au suivi des températures d’ambiance et des compteurs de calories/frigories. Cette évolution sera l’aboutissement d’une démarche d’efficacité énergétique déjà engagée et au centre des préoccupations.