Inscription à la newsletter
BRL Exploitation fait évoluer ses réseaux de télétransmission avec Topkapi
Les infrastructures modernes de communication en réseau étendu WAN(1) offrent des possibilités largement exploitées par le logiciel de supervision Topkapi.
BRL (Compagnie nationale de la région du Bas Rhône et du Languedoc) a réalisé et exploite un ensemble d'ouvrages hydrauliques, assurant les besoins en eau potable de collectivités et d'irrigation sur une superficie de 130 000 hectares. Le périmètre Est, qui va du Rhône jusqu'à Montpellier, est desservi par un canal d'amenée de 12 km ; à son extrémité se trouve la station de pompage de Pichegu (une des plus importantes d'Europe) avec une capacité de 75m3/s.
Elle alimente deux canaux de 80 km et de 26 km à partir desquels 55 stations de reprise et surpresseurs mettent en pression le réseau d'irrigation. Le Centre-Est exploite aussi trois stations de traitement d'eau potable desservant une partie de la zone littorale et rurale gardoise, et plusieurs stations d'épuration.
Une rénovation des installations de télégestion avec le logiciel de supervision Topkapi
Il y a 10 ans, BRL rénovait ses installations de télégestion en installant un superviseur Topkapi et des automates de télégestion PERAX. En raison de l'importance des ouvrages et de leur dispersion géographique, la fiabilité des réseaux de transmission de données était primordiale. La communication entre le PC central et les équipements télégérés s'appuyait majoritairement sur le réseau téléphonique commuté (RTC) et, pour les sites les plus importants, sur des liaisons privées point à point. Il nous a semblé intéressant d'utiliser cet exemple significatif pour observer avec un peu de recul l'évolution des systèmes de transmission de données.
Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques de l'application :
Années | 1997 | 2007 |
---|---|---|
Nbr de stations et automates télégérés | 55 | 150 |
Nbr de postes de supervision pour la conduite | 6 | 16 |
Nbr de ports série gérés en simultané sur le serveur (compris déport Ethernet) | 9 | 20* |
Nbr de variables | 4000 | 14 000 |
*Dont 3 pour la gestion d'astreinte en synthèse vocale.
L'essentiel des informations est centralisé sur un poste serveur situé sur la principale station de pompage à Bellegarde dans le Gard. Les principales évolutions des infrastructures de communication ont été :
- Généralisation du protocole TCP-IP, en particulier sur les liaisons série privées ;
- Recours à l'ADSL pour les autres liaisons.
Alors que sur les liaisons privées la communication était généralement de type point à point entre deux applications, par exemple pour une liaison Modbus en maître-esclave, le passage au protocole TCP-IP permet d'utiliser le même support pour plusieurs applications :
- Dialogue superviseur/automate : utilisation de protocoles basés sur Modbus IP ou équivalents pour remplacer les communications série antérieures ;
- Dialogue client/serveur pour les postes de conduite en supervision : utilisant nativement TCP-IP et peu exigeant en bande passante, le poste client Topkapi est bien adapté à ce type d'architecture ;
- Télémaintenance des équipements : console de programmation à distance pour les automates, téléchargement de programmes, téléparamétrage des automates de télégestion, prise de contrôle à distance des ordinateurs, etc. ;
- Déport de ports série pour toutes les applications nécessitant une liaison série(2).
Certaines applications comme la télémaintenance peuvent mettre en jeu des transferts de données importants, consommant une grande partie de la bande passante au détriment des autres applications. Mais comme leur usage est assez ponctuel, les inconvénients sont limités dans le temps, et tout à fait supportables.
Un inconfort temporaire est en effet peu de chose en regard par exemple de l'économie d'un trajet aller et retour de 400 km entre Nîmes et Perpignan pour une intervention de quelques minutes.
Toutes ces utilisations valent également pour le recours aux liaisons ADSL. Celles-ci viennent progressivement se substituer aux liaisons téléphoniques classiques par RTC car elles apportent pour un coût modique (de l'ordre de 30€ / mois) :
- Une liaison permanente de type temps réel
- Des débits de données supérieurs aux liaisons modem
Les liaisons RTC classiques sont cependant conservées en parallèle du lien ADSL car elles permettent d'établir des connexions de secours en cas d'indisponibilité du service ADSL. Pour les échanges de données entre la supervision et les automates, le logiciel de supervision Topkapi assure la gestion du basculement entre les deux supports, et il n'y a aucune incidence sur le traitement et le paramétrage des variables élémentaires de l'application. L'utilisation de données horodatées à la source évite par ailleurs la perte d'informations d'historique en cas de défaillance du lien ADSL.
Des bénéfices concrets liés à l’utilisation du logiciel de supervision Topkapi
Les bénéfices concrets pour les utilisateurs de ces nouvelles architectures sont :
- La possibilité d'accéder en tout point du réseau à toutes les données de supervision
- La souplesse des architectures : grâce à leur faible consommation de bande passante, les postes clients Topkapi peuvent aisément être ajoutés sans modifier l'infrastructure
- La rapidité d'intervention et les économies de temps pour les opérateurs d'exploitation et de maintenance.
(1) Wide Area Network
(2) Le principe du déport de port série consiste à faire passer sur le support réseau TCP-IP les données d'une liaison série, et à restituer ces données sur un port série situé à proximité de l'équipement auquel elles sont adressées.