Inscription à la newsletter
Application de supervision de taille pour la station d’épuration du Havre
Dans le cadre de la réalisation de la station de dépollution des eaux de la communauté de l’agglomération Havraise (CODAH), d’une capacité de 415 000 équivalents habitants, Degrémont a choisi de mettre en œuvre l’application de supervision de la station à l’aide de Topkapi. Cette application est conduite par deux serveurs redondants à chaud traitant 35 000 variables et est implantée sur 21 postes de conduite (10 stations à poste fixe, 1 poste de développement, et 10 connexions pour des postes).
La nouvelle station de dépollution des eaux de la Communauté de l'agglomération Havraise (CODAH) se situe en pleine zone urbaine. Pour réduire l'emprise au sol, le procédé CyclorTM, technologie brevetée par Degrémont, a été retenu. Ce procédé consiste à assurer les phases de traitement biologique et de clarification dans un même bassin, et offre ainsi une véritable alternative aux procédés classiques d'aération prolongée. Très sophistiqué, le procédé CyclorTM a fait l'objet d'une démarche de standardisation développée par Degrémont et déjà utilisée sur plusieurs dizaines de projets.La standardisation réalisée sur le procédé CyclorTM concerne notamment la partie contrôle-commande c’est-à-dire le programme automate et la supervision.
Une application de supervision sur mesure avec Topkapi
Concernant l’application de supervision, des bibliothèques d'objets ont été développées réduisant ainsi considérablement le temps de développement, mais également les tests de mise en service. L'approche objets de la base de données de Topkapi et l'utilisation de sources de données uniques avec l'outil de programmation automate Unity Pro contribuent largement à la réussite de cette démarche.
L’optimisation de l'architecture système s'appuie sur les éléments suivants :
- L'architecture décentralisée des composants d'automatisme permettant d’assurer un dialogue au plus près du terrain (entrées/sorties distribuées Advantys, variateurs, etc.)
- Des réseaux de transport de données sécurisés par boucles auto-cicatrisantes
- Une application de supervision unique avec deux postes serveurs Topkapi et des automates Premium Schneider Electric en redondance à chaud
- Un poste de développement automates et supervision
- Des postes clients "0 maintenance", clients lourds à poste fixe ou clients web légers mobiles sur PDA.
La conception de cette architecture et la fiabilité des composants permettent dans cette application un contrôle-commande en "tout numérique" offrant des possibilités étendues avec peu de coffrets de commande locale.
Grâce à l’application de supervision centralisée, toutes les modifications se font en un point unique, permettant ainsi de se prémunir de leur report dans les différentes interfaces de pilotage local et de réaliser notamment des économies sur la maintenance ultérieure.
L’intégration de postes nomades (PDA communiquant en WIFI ou ordinateur portable raccordé à l’une des prises réseau disséminées sur la station) permet aux opérateurs d’exécuter localement les commandes et les réglages qu’ils sont autorisés à effectuer suivant leur niveau d’habilitation. La traçabilité des opérations est en plus parfaitement assurée.
Topkapi : répondre aux exigences d’un système intégré de contrôle commande
L’optimisation du temps de mise en œuvre de l'application de supervision qu’offre ainsi Topkapi tient à plusieurs facteurs répondant aux exigences d'un système intégré de contrôle-commande moderne (SICC) dont les principaux sont :
- L'utilisation de sources de données uniques entre UNITY Pro pour les automates et Topkapi permettant de conjuguer les objectifs de création automatisée et de facilité d’évolution des applications automate et supervision.
- La réalisation d'objets standard tels que ceux développés pour piloter le procédé CyclorTM : quelques dizaines de saisies (ou l'importation d'un fichier) permettent de générer plusieurs milliers de variables de surveillance propres au procédé. Les procédures de tests sont elles aussi considérablement allégées et fiabilisées. Plusieurs dizaines d'installations CyclorTM ont ainsi été réalisées.
- L'approche "objets structurés" de la base de données permettant aux intégrateurs de capitaliser leur savoir-faire et de l’adapter aux particularités des projets sans perte de temps due à des manipulations habituellement répétitives.
- L'architecture client/serveur assurant une prise en compte automatique des modifications de l'application centrale sur l'ensemble des 20 postes de conduite.
- La facilité et la rapidité de mise en œuvre de la redondance Topkapi, comme en témoigne Pascal Gonzalez de la société ALLEZ qui a réalisé l'intégration pour le compte de Degrémont.
En conclusion, cette application illustre parfaitement les évolutions et les progrès du système Topkapi au cours des dernières années. Grâce à cette amélioration permanente de la productivité des outils mis à disposition, la croissance continue du nombre de paramètres de surveillance n'induit plus nécessairement un renchérissement du coût des applications.