Inscription à la newsletter
Aguas de Barcelona : recherche de fuites en réseau sectorisé avec Topkapi
Les capacités du logiciel de supervision Topkapi lui permettent de faire l'acquisition de données de dataloggers à grande échelle pour les mettre à disposition dans des bases de données comme Oracle ; elles sont appliquées ici à contribuer à la recherche de fuites et à améliorer le rendement d'un réseau de distribution d'eau potable.
Dans un système de distribution d'eau potable, l'optimisation du rendement du réseau constitue une préoccupation essentielle. Pour un réseau important comme celui de Barcelone (plus de 4 000 Km), il est nécessaire d'effectuer l'analyse par un découpage en secteurs.
La sectorisation du réseau de distribution d'Aguas de Barcelona permet d'améliorer le rendement par une analyse approfondie des données d'exploitation en s'appuyant sur une connaissance étendue des aspects techniques et économiques.
ADASA, distributeur du logiciel de supervision Topkapi en Espagne, a mis en œuvre pour Aguas de Barcelona un centre de contrôle dédié à la sectorisation. 200 dataloggers ont été installés (400 à court terme), modèles Multilog de RADCOM et INT2500 d'ADASA; ils permettent de mesurer avec précision les consommations et de les enregistrer avec une fréquence élevée ; ils transmettent leurs données par le réseau téléphonique filaire (RTC) ou par GSM au centre de contrôle qui comprend deux PC serveurs Topkapi V3.0 redondants sous Windows 2000, quatre postes clients fixes et cinq postes clients en licence flottante.
La communication avec chacun des dataloggers s'effectue une fois par jour par l'intermédiaire de 20 lignes RTC gérées simultanément par les deux serveurs; les données sont récupérées par le logiciel de supervision Topkapi, qui les renvoie (fonction TRANSFER) vers une base de données ORACLE, laquelle assure ensuite l'analyse détaillée.
Il convient à ce stade d'insister sur l'intérêt des fonctions Données HORODATEES et MULTIMODEM du logiciel de supervision Topkapi, qui facilitent grandement les communications et les traitements.
Cette application de supervision est relativement importante avec 200 équipements de terrain, 500 synoptiques (points de contrôle, regroupement des secteurs) et les courbes d'analyse/contrôle correspondantes.
Noter que le logiciel de supervision Topkapi permet, grâce à sa fonction CALC_DT, d'effectuer des calculs en temps différé sur les données d'historiques acquises sur les points de contrôle, et d'obtenir ainsi le débit du réseau à partir des volumes comptabilisés.
Cet article a été rédigé par Gloria BENITO d'ADASA. Nous la remercions, ainsi que la société Agbar, qui nous a autorisés à publier ces informations.