Topkapi : plateforme logicielle pour répondre au décret BACS
Publié le 21 juillet 2020, le décret BACS (Building Automation & Control System) oblige les propriétaires de bâtiments tertiaires à s’équiper de systèmes d’automatisation et de contrôle d’ici le 1er janvier 2025 dans l’optique de réduire leurs consommations énergétiques. Zoom sur cette réglementation et les solutions disponibles pour y répondre.
Via ce décret et dans le prolongement du décret tertiaire de 2019, le gouvernement confirme sa volonté de réduire les consommations énergétiques des bâtiments non résidentiels. Au cœur du décret : la collecte, le pilotage et l’exploitation des données.
Décret BACS : pour qui ? pourquoi ?
Sont concernés : les bâtiments dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW. Le décret s’applique aux bâtiments neufs à partir du 21 juillet 2021 et aux bâtiments existants au 1er janvier 2025. Objectif affiché : les gestionnaires de bâtiment non résidentiels doivent déployer les moyens nécessaires pour réduire la consommation des équipements les plus énergivores (chauffage, climatisation, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, unités de production d’énergie) avec un ROI inférieur à 6 ans.
Le suivi, l’enregistrement et l’analyse continue des données de production et de consommation énergétique doivent permettre d’ajuster les systèmes techniques afin d’en optimiser le fonctionnement et détecter les anomalies de consommation pour apporter rapidement des correctifs ou s’engager sur des pistes d’amélioration. Selon le GIMELEC, la mise en place de solutions d’efficacité énergétique active permet de réaliser 30 à 60 % d’économies d’énergie au sein d’un bâtiment tertiaire.
Topkapi : brique essentielle des systèmes d’automatisation et de contrôle
Concrètement, le décret détaille précisément le rôle des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments. Ils :
- « Suivent, enregistrent et analysent en continu » « les données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques du bâtiment et ajustent les systèmes techniques en conséquence. Ces données sont conservées à l'échelle mensuelle pendant cinq ans »
- « Situent l'efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence », « ils détectent les pertes d'efficacité des systèmes techniques et informent l'exploitant du bâtiment des possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique »
- « Sont interopérables avec les différents systèmes techniques du bâtiment »
- « Permettent un arrêt manuel et la gestion autonome d'un ou plusieurs systèmes techniques de bâtiment »
« Les données produites et archivées sont accessibles au propriétaire du système d'automatisation et de contrôle, qui en a la propriété. Celui-ci transmet à chacun des exploitants des différents systèmes techniques reliés les données qui les concernent. »
La plateforme logicielle Topkapi répond à l’ensemble de ces enjeux du traitement de la donnée, du pilotage des installations techniques et de la diffusion de l’information.
Topkapi s’intègre aussi dans un enjeu plus global de gestion technique de bâtiment (GTB) en centralisant les informations de l’ensemble des lots techniques des bâtiments (éclairage, incendie, stores, systèmes de sécurité, etc). En couvrant tous les besoins de supervision du bâtiment connecté, Topkapi apporte une réponse adaptée à l’ensemble des acteurs du bâtiment. Ses capacités de suivi de performance énergétique, son ouverture et son interopérabilité, de part son indépendance vis-à-vis des fabricants de matériel et de systèmes tiers, font de Topkapi une solution appropriée au service de vos bâtiments intelligents.
Focus sur le protocole BACnet
Standard international dans le domaine de la GTB, le protocole de communication BACnet est utilisé pour l’échange de données liées – par exemple - aux équipements de chauffage, ventilation et climatisation. L’utilisation de ce protocole au sein des bâtiments connectés s’impose donc comme une évidence.
Pour faciliter l’intégration de Topkapi au sein du bâtiment, AREAL a doté sa plateforme de supervision d’un pilote de protocole natif offrant une configuration intégrée et aisée des équipements communicants via le protocole BACnet.