Topkapi : le moteur de l’amélioration continue du bâtiment
Les objectifs de réduction des consommations d’énergie dans le bâtiment sont tels qu’il faut en optimiser la gestion dans les moindres détails. Mais encore faut-il disposer des moyens qui le permettent l’amélioration continue du bâtiment. Focus sur la solution de supervision Topkapi.
Topkapi, plateforme de supervision intégrée à la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), permet d’analyser précisément la performance des installations pour identifier les pistes sérieuses de réduction des coûts. Afin d’atteindre le niveau de performance cible, Topkapi est aussi un précieux atout pour accompagner l’efficacité opérationnelle et s’assurer de l’implication de l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Un puissant moteur de calcul temps réel
L’enjeu n’est plus seulement de gérer les alarmes mais aussi d’anticiper les contextes qui génèrent défauts et dérives de consommation. Pour cela il faut être en mesure de calculer en temps réel des indicateurs qui impliquent bien souvent plusieurs équipements voire des informations extérieures à la GTB comme les prévisions météo.
Dans ce contexte, la solution de supervision Topkapi collecte en temps réel l’ensemble des données des installations. Son moteur de calcul est alors capable de réaliser un traitement statistique sur plusieurs variables et de croiser les résultats.
Exemples d’indicateurs :
• Pour surveiller la consommation des équipements informatiques, on peut calculer le rapport entre la consommation hebdomadaire courante et la moyenne habituellement constatée à taux d’occupation équivalent
• En cas d’alerte canicule, la priorité d’intervention sur les climatisations défectueuses peut être réévaluée automatiquement.
Des fonctions Bilans & Dataviz pour le traitement des données
Les outils de traitement de la donnée intégrés à Topkapi ont été conçus pour agréger l’ensemble des données du bâtiment et faciliter les analyses pour une compréhension fine et immédiate des améliorations à apporter. Parmi ces outils, les fonctions associées aux tableaux de bord facilitent le suivi énergétique.
Par exemple, elles offrent la possibilité :
- d’identifier les équipements les plus énergivores,
- de comparer la consommation des zones fonctionnelles identiques,
- d’évaluer leur performance énergétique en fonction des variations climatiques et de l’intensité d’usage,
- in fine de mesurer les gains des actions engagées.
Ce recul statistique permet non seulement de cibler les améliorations énergétiques mais aussi de concevoir des indicateurs terrains pertinents.
Un outil de notification d’alarmes intégré
L’ensemble des informations collectées et les données calculées par Topkapi peuvent faire l’objet d’une surveillance. En cas de dépassement de seuil, une notification est envoyée au personnel compétent. La séquence d’appel est adaptée à l’urgence de l’alarme de manière à assurer une prise en compte humaine immédiate.
Afin de compléter les habituels SMS, email et messages vocaux, Topkapi propose une application Smartphone pour un plus grand confort d’utilisation notamment en matière d’accessibilité à l’information et de traçabilité.
Des interfaces 100 % personnalisables
Topkapi est une solution résolument adaptable. Elle permet la prise en compte de tout type de matériel quel que soit le fabricant. De plus, ses interfaces sont conçues pour être personnalisables et satisfaire des besoins très variés.
Les zones géographiques visibles, la nature des informations affichées ainsi que les interactions disponibles avec les équipements sont régies par des droits d’accès entièrement paramétrables.
Les tableaux de bord respectent le même principe.
Ainsi un usager, par exemple, accède uniquement à l’empreinte carbone des zones qu’il occupe alors que l’exploitant peut comparer les zones entre elles. Il a également la possibilité d’enrichir les tableaux de bord de certains usagers pour leur suggérer un comportement plus sobre.
Les interfaces Dataviz sont aisées d’utilisation et permettent des analyses fines et personnalisées. La conception de nouveaux tableaux de bord est à la portée d’un non informaticien.
80 % du coût d’un bâtiment au cours de son cycle de vie réside dans son exploitation. Il apparait alors comme indispensable de doter le bâtiment de moyens permettant l’optimisation des dépenses de fonctionnement. En réponse à cet enjeu, Topkapi concentre en une seule plateforme logicielle l’ensemble des fonctions requises pour une vision 360° contribuant à l’amélioration continue des process et à l’implication de tous les acteurs du bâtiment.