Quatre fonctionnalités de Topkapi qui valent le détour
Que vous soyez à la recherche d’une solution de supervision ou déjà équipés du logiciel Topkapi… nous vous proposons ce focus sur quatre fonctionnalités de Topkapi qui pourraient vous être utiles.
Solution de supervision modulaire et intégrée, Topkapi s’adapte à vos besoins fonctionnels et techniques. Notre plateforme logicielle répond à vos enjeux métiers actuels et futurs : gestion intelligente des équipements, mobilité des équipes, gain de temps de paramétrage, etc.
La structure objet de Topkapi
Le concept de structure objet est basé sur des modèles associant les données des équipements avec leur représentation graphique animée. Ainsi avec Topkapi la création fastidieuse des équipements avec des variables élémentaires n’est pas obligatoire. La création de modèles dans une bibliothèque afin de les dupliquer en quantité dans les applications est un gain de temps lors de la conception de l’application puis lors des tests.
La structure objet facilite ainsi le déploiement de modèles d’équipement dans les applications de supervision Topkapi et permet une gestion de projet optimisée.
« Nous avons profité du ralentissement de la période COVID pour réaliser une bibliothèque d'objets structurés et graphiques dans Topkapi qui allaient nous servir pour toutes nos applications à venir. Cette bibliothèque comprend un inventaire complet des actionneurs que l'on retrouve dans le traitement de l'eau, et nous avons même poussé jusqu'au développement d'objets à double étages.
Les intérêts de la standardisation sont multiples :
- Le gain de temps en développement d'application et en maintenabilité.
- Les objets structurés évitent bien des erreurs de saisie lors de l’instanciation.
- La standardisation oblige les automaticiens à une certaine rigueur dans les règles de nommage et adressage utilisées de façon à obtenir une base de données cohérente.
- La standardisation des applications de supervision permet d'éviter d'obtenir un "mille-feuille’’ avec les différentes façons de faire des prestataires susceptibles d’intervenir sur une application existante. »
M. Adrien Grandcolas, dirigeant d’Install Pompes France
Le module Courbes de Topkapi
Le module Courbes est un élément synoptique dans lequel peuvent être affichées plusieurs variables simultanément. Une courbe peut montrer les variations d'une variable en fonction du temps et les variations d'une variable en fonction d'une autre (notion de courbe XY). Les valeurs utilisées pour l'affichage des courbes sont échantillonnées par l'application. Entièrement personnalisable, Il est possible de créer des modèles de courbes en fonction des besoins de l’application pour un gain de temps précieux en phase de paramétrage et pour répondre aux besoins métier des exploitants.
« Pour accompagner la réorganisation de la MEL et la création de Sourcéo, nous avons pris la décision de mettre en place une application de supervision unique pour gérer l’ensemble des ouvrages d’eau potable et d’assainissement. Nous avons ainsi créé des vues synoptiques à partir de blocs standards qui évoluent dynamiquement selon les droits des opérateurs et les sites.
Nous avons, notamment, travaillé en profondeur sur la génération d’une vue courbe unique pour toute l’application pour laquelle les paramètres (menus, paramètres à afficher, échelle, jeu de couleurs) varient en fonction du synoptique d’usine. »
M. Tibeau Vincent, responsable du service informatique industriel/automatisme de Sourcéo
Le module Bilans intégré de Topkapi
Le module s’appuie sur les données historisées par l’application. Il permet de mettre en forme, le plus souvent sous forme de tableaux Excel, les données brutes à l’aide de fonctions de calculs sur des périodes de temps à choisir. Les bilans sont paramétrables depuis n’importe quel poste client d’exploitation (serveur d’exploitation, client lourd ou léger). L’accès au paramétrage est soumis aux droits opérateurs. Il est possible de lui adjoindre aujourd’hui un module complémentaire de représentation des données agrégées avec le module Dataviz. Ce dernier permet d’afficher et exploiter dynamiquement ses indicateurs de performance (KPI) via des tableaux de bord interactifs.
« Nous travaillons avec une vingtaine de bilans – réglementaires et d’exploitation - tous générés depuis le module intégré de Topkapi. Nous y accédons directement depuis l’interface unique Topkapi. Pas de problème de partage de fichier ou de connexion que nous pourrions imaginer avec un outil tiers. C’est un vrai plus pour nous.
Depuis la dernière mise à jour, nous pouvons paramétrer les bilans depuis n’importe quel poste utilisateur. Cela répond à un besoin interne que nous avions : donner la main à certains collègues exploitants pour faire des modifications dans leurs bilans. »
M. Jean Daniel Urrutigaray, responsable du pôle automatisme au sein de la direction eau, littoral et milieux naturels de la Communauté d’Agglo Pays Basque (CAPB)
Le module Astreinte intégré de Topkapi
Le module d’astreinte intégré de Topkapi permet de diffuser les alarmes de l’application, dès leur apparition, vers des opérateurs d'astreinte. Différents supports de communication sont disponibles : SMS, Email, Synthèse Vocale et application Mobile Topkapi AppView. En fonction du support, il est possible d’acquitter les alarmes à distance. La gestion de l’astreinte est entièrement intégrée à Topkapi, par calendrier et par équipe, ce qui en facilite grandement le déploiement.
« Cela fait maintenant une vingtaine d’années que nous utilisons le module d’astreinte intégré de Topkapi. Son paramétrage se fait directement dans l’application de supervision Topkapi ; cela évite les problèmes d’interopérabilité que nous pourrions rencontrer avec l’utilisation d’une solution tierce.
Nous avons dernièrement mis en place l’application mobile Topkapi AppView qui permet de palier au problème de diction de la synthèse vocale. De plus, lorsque nous faisons face à de forts épisodes d’orages où la liste des défauts devient élevée, l’application nous permet de garder une trace des alarmes directement sur notre téléphone portable. Enfin, Topkapi Appview permet d’éviter les oublis d’intervention ou de partir sur un lieu d’intervention erroné. »
M. François Renard, chargé de projet au sein de la Régie des Eaux des Coëvrons