Actualités - OPC UA et Topkapi : état de l’art 

OPC UA et Topkapi : état de l’art 

Information Topkapi

AREAL fait le point pour vous sur le protocole OPC UA et son usage avec Topkapi. 

Pour rappel, OPC est une norme internationale d'interopérabilité pour l'échange sécurisé et fiable de données dans le domaine de l'automatisation industrielle notamment. Indépendante des plateformes, elle garantit un flux d'informations fluide entre les systèmes. Les dernières spécifications concernent l’architecture unifiée appelée OPC UA.  
 

Implémentation dans Topkapi et cas d’usage associés 

Un peu d’histoire : 

  • Version 6.1 : apparition du protocole OPC UA dans Topkapi en tant que client pour l’acquisition de données temps réel. 
  • Version 6.2 : Topkapi serveur de données via le protocole OPC UA pour les données qu’il détient qu’elles soient temps réel ou archivées. La partie cliente s’enrichit de l’acquisition de données horodatées à la source. 
     

Les cas d’usage d’OPC UA avec Topkapi sont multiples : 

  • Frontal de communication pour un logiciel tiers : avec ses nombreux protocoles natifs constructeurs ou normés, Topkapi peut servir de frontal d’acquisition pour alimenter un tiers en données.
  • Echange de données sécurisé inter-Topkapi (temps réel et historiques) : dans ce cas un serveur Topkapi se comporte comme une source de données pour un autre serveur Topkapi (l’un est serveur et l’autre est client OPC UA).
  • Acquisition de données dans Topkapi pour des protocoles qui ne lui sont pas natifs (interfaçage avec un serveur de donnée OPC UA par exemple). 
  • Mise à disposition à un tiers des données de l’application de supervision pour un traitement annexe : GMAO , IA, validation de données, etc., avec la possibilité de recevoir des consignes (lecture/écriture de données). 
  • Echanges de données avec tout type de système supportant le standard.