Actualités - L'IIoT : Internet Industriel des Objets &...

L'IIoT : Internet Industriel des Objets & Topkapi

Information Topkapi

L'IIoT (Industrial Internet of Things en anglais) permet d'instrumenter plus facilement les installations à moindre coût en apportant une certaine souplesse de déploiement (capteur ou actionneur communicant autonome en énergie). Il fait appel à des technologies du type Sigfox, LoRa, MQTT, Webservices, etc., qui se généralisent de plus en plus sur le terrain.

Pour la supervision l'enjeu est de combiner les données acquises de façon traditionnelle avec des données IIoT. Quelles réponses Topkapi apporte-t-il aujourd'hui sur le sujet ?

Logo LoRa           Logo Sigfox         Logo MQTT

Nous pouvons dire que Topkapi est IIoT compatible, mais le manque de standard et la disparité des offreurs présents sur le marché nécessitent de traiter chaque demande au cas par cas contrairement aux protocoles de communication normalisés. Pour répondre de façon efficace et raisonnable financièrement, nous proposons un protocole programmable en JavaScript intégrant des bibliothèques prêtes à l'emploi.

Illustrons cela par l'exemple avec le réseau Sigfox : l'infrastructure de communication est propriétaire et les données (horodatées) sont mises à dispositions via un portail appelé "backend" avec lequel Topkapi doit s'interfacer. L'organisation des données est propre à chaque fabricant : il est dès lors nécessaire d'adapter le protocole d'échange de données pour chaque type de matériel. Impossible de proposer un driver Sigfox standard. L'utilisation d'un protocole dit "scriptable" constitue une réponse simple et efficace à cette problématique.

Nous avons, par exemple, réalisé ce type de développement à la demande de la Régie des Eaux Gessiennes : Topkapi acquiert aujourd'hui des données d'équipements Ijinus Sigfox (instrumentation du réseau d'assainissement dans ce cas) et Connit Sigfox (pour la télérelève de compteurs).

Un autre interfaçage sur réseau Sigfox est également en cours d'étude pour le compte d'IDEX qui a récemment retenu Topkapi comme solution de supervision nationale pour son activité d'exploitation des bâtiments. Le matériel IIoT est de fourniture ATIM et ENLESS (capteurs de température, compteurs multi-énergies, etc.) avec une cible de 10 000 objets connectés à raccorder.