GTB - la donnée : un actif opérationnel et stratégique à exploiter efficacement
La donnée : un capital précieux pour la gestion optimale du bâtiment. A condition de l’exploiter correctement. Les enjeux de la gestion des données ? Collecter, analyser, synthétiser et diffuser la donnée pour faciliter les prises de décision, accroitre l’efficacité opérationnelle et cibler les investissements.
La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) produit en quantité de plus en plus importante des données parfois ininterprétables sans un traitement métier. Désormais, pour répondre aux obligations réglementaires, aux enjeux écologiques et optimiser les coûts d’exploitation, plus question de laisser les données brutes inexploitées. La totalité des informations doivent être collectées, analysées, croisées et transformées en indicateurs opérationnels facilement diffusables pour une exploitation efficace du bâti. Mais concrètement comment assurer une gestion efficace des données ? AREAL vous dit l’essentiel en suivant le parcours de la donnée.
La gestion des données du bâtiment : les exploiter pas à pas
- Collecter
Objectif : Centraliser dans un seul outil les données issues de nombreuses sources utilisant des langages différents : automates, régulateurs, IoT, services Web tels que prévision météo, etc. Et ceci en anticipant l’essor de nouvelles technologiques dans le futur.
Comment atteindre cet objectif ?
La solution la plus adaptée et la plus pérenne est d’intégrer à la Gestion Technique du Bâtiment un logiciel de supervision indépendant des fabricants de matériel et offrant ouverture, interopérabilité et évolutivité.
- Traiter
Objectif : Transformer un volume important de données en indicateurs opérationnels dans le but par exemple d’anticiper les pannes, de détecter les anomalies de fonctionnement et donc les surconsommations.
Comment atteindre cet objectif ?
Disposer dans l’outil de supervision de la GTB d’un moteur de calcul temps réel pour agréger et mettre en forme les données : fonctions de calculs statistiques avancées, calcul multi-variables, etc. La production d’indicateurs opérationnels permet d’agir et réagir sans délai. Il doit être intégré dans la supervision de manière native pour simplifier le paramétrage et la maintenabilité de la solution de GTB dans le temps.
- Informer – alerter
Objectif : Avertir dès que possible les acteurs compétents en cas d’alerte et leur donner accès à une information détaillée et adaptée pour qu’il puisse calibrer l’intervention.
Comment atteindre cet objectif ?
Une solution de supervision avec un moteur d’astreinte intégré permet de notifier en temps réel les alarmes techniques sur différents supports (application smartphone, SMS, email, message vocal). Elle garantit de plus un accès immédiat à une information circonstanciée pour le diagnostic.
- Analyser – exploiter
Objectif : Accéder à des informations contextualisées pour offrir aux acteurs du bâtiment une vision 360° et les accompagner dans leurs prises de décision.
Comment atteindre cet objectif ?
L’utilisation d’un logiciel de supervision intégré à la GTB permet de concevoir sur mesure et proposer aux différents acteurs du bâtiment des écrans de consultation informatifs adaptés à leurs besoins. La supervision permet de mettre en forme librement, par simple paramétrage, les données brutes ou traitées pour les présenter de manière contextuelle. Elles sont de plus actualisées en permanence.
- Piloter
Objectif : Ajuster le fonctionnement des installations à l’usage réel et améliorer son efficacité opérationnelle.
Comment atteindre cet objectif ?
La GTB permet d’interagir avec les équipements et de régler finement les installations de manière centralisée grâce à la supervision par le biais de fonctions de planification horaire des équipements par exemple. Les acteurs du bâtiment peuvent intervenir à tout moment sur les paramètres de fonctionnement que ce soit par l’envoi de consignes ou même en modifiant la programmation des équipements.
Une exploitation avisée des indicateurs de performance et de l’intensité d’usage recueillie permet d’optimiser les opérations de maintenance et d’évoluer vers une maintenance préventive voire prédictive.
Les technologies « sans contact » offrent un accès au pilotage contextuel : un usager autorisé peut ainsi, via son smartphone en lien avec une étiquette NFC, mettre à jour le calendrier d’occupation d’une pièce pour éviter des consommations hors occupation.
- Partager
Objectif : Offrir un accès à la donnée brute ou travaillée à l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Comment atteindre cet objectif ?
La mise à disposition des informations en consultation et en pilotage via un simple navigateur Web donne l’accès aux données à tous sur tout type de support (PC, smartphone, tablette). La technologie Web, native à la supervision, assure simplicité de déploiement, sécurisation d’accès et maintenabilité de la solution dans le temps.
Le partage d’information avec d’autres applicatifs métier ou tiers doit être possible selon des standards informatiques reconnus et l’extraction de données simplifiée pour assurer la déclaration des consommations sur la plateforme OPERAT par exemple.
En définitif, pour exploiter pleinement le potentiel offert par les données produites par le bâtiment, le recours à un logiciel de supervision intégré à la GTB est essentiel. En effet, il permet à lui seul, s’il est bien choisi, d’assurer la gestion des données, de leur collecte jusqu’à leur publication en passant par leur mise en forme. La solution de supervision Topkapi, éditée par AREAL, offre toutes les garanties pour répondre à l’ensemble de ces besoins.
Topkapi au service de la gestion opérationnelle de vos données
Environnement Windows
Virtualisation / Cloud
Cybersécurité inside
• Acquisition multi-source : protocole natif (constructeur ou standardisé) ou sur mesure (ex Webservice)
• Temps réel et/ou Télégestion*
• Multi-support (IP, 3G, 4G, etc)
• OPC natif
• IoT
Base de données temps réel (tableur)
Assistant à la configuration Softlink
• Archivage des données avec ou sans SGBD
• Mise en forme des données :
- Alarmes
- Puissant moteur de calcul intégré
- KPI
Notification des alarmes :
• SMS
• Email
• Application smartphone
• Messages vocaux
Module intégré*
• Synoptiques graphiques
• Courbes
• Gestionnaire d’alarmes
• Bilans* / Module Dataviz*
• GeoScada : interface SIG
• Commandes
• Réglage de consignes
• Pilotage de calendriers
Architecture
• Client/serveur
• Client lourd / léger (Web* ou RDP*)
• Redondance*
Interopérabilité avec le SI
• Historian
• Serveur de données* : OPC/Webservices/Modbus/SNMP
• Interface fichier
Flux de données bi-directionnel
*Module optionnel de Topkapi