- 60 % de consommation énergétique des bâtiments en 2050
C’est l’objectif fixé par le décret tertiaire, entré en vigueur en octobre 2019, qui étend l’application des réglementations en matière de performance énergétique aux anciens bâtiments.
Ce dernier précise aussi les modalités d’application de la loi ELAN sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire. Aussi appelé Eco énergie tertiaire, ce décret fixe des objectifs de réduction ambitieux :
- - 40 % en 2030
- - 50 % en 2040
- - 60 % en 2050
La supervision industrielle au service de la performance énergétique
Comment atteindre les objectifs de performance énergétique fixés par le décret ? Les logiciels de supervision industrielle, comme Topkapi, apportent une réponse solide aux acteurs du secteur. Capable de détecter rapidement les fuites et anomalies à l’origine de surconsommation ou perte d’énergies, Topkapi alerte en temps réel les utilisateurs pour permettre une intervention rapide. A la clé, une réduction des coûts liés aux dysfonctionnements et aux surconsommations qu’ils soient ponctuels (défaillance exceptionnelle d’un équipement, variations non prévues des niveaux de production, négligence humaine, etc.) ou qu’ils nécessitent des réglages plus profonds voire une réorganisation complète du process de production ou des installations. Plus encore, la solution de supervision s’intègre au sein du système d’informations pour mieux cibler les actions correctrices à apporter.