Inscription à la newsletter
40 % des bâtiments tertiaires gaspillent l'énergie
Article d'expert
Durant le confinement, 40 % des bâtiments de bureaux auraient continué à consommer de l’énergie comme s’ils étaient occupés d’après une enquête menée par Deepki.
Fin 2019, selon le gouvernement, il y avait en France 981 millions de m² chauffés et 307,6 millions de m² climatisés dans des bâtiments tertiaires. Le secteur tertiaire consommait alors 237,4 TWh d’énergie, toutes énergies et tous usages confondus. Une consommation considérable alors même que la préservation de nos ressources énergétiques est une préoccupation prégnante.
Réduire la consommation des équipements les plus énergivores: une obligation au 1er janvier 2025
Le 20 juillet 2020 est paru le décret BACS n°2020-887 relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non-résidentiels et à la régulation automatique de chaleur. Sont ciblés les bâtiments dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW. Le décret s’applique aux bâtiments neufs à partir du 21 juillet 2021 et aux bâtiments existants au 1er janvier 2025. Objectif affiché : les gestionnaires de bâtiment non résidentiels doivent déployer les moyens nécessaires pour réduire la consommation des équipements les plus énergivores (chauffage, climatisation, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, unités de production d’énergie) avec un ROI inférieur à 6 ans.
Topkapi – plateforme logicielle éditée par AREAL – est une brique essentielle des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments. Elle s’intègre parfaitement au sein des bâtiments tertiaires afin de contrôler l’ensemble de leurs données énergétiques et plus encore. Interopérable, cette solution permet aux exploitants de gérer efficacement, entre autres, le chauffage, la ventilation, la climatisation ou encore l’éclairage.
Pour en savoir plus sur Topkapi dans le secteur du bâtiment -> c'est par ici !
Vous souhaitez en savoir plus sur Topkapi ?
Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter notre solution.